AISLF

OFFRES • Postes

Directoire, Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)

Date limite de candidature : 16 octobre 2020

La Fondation Maison des sciences de l’homme lance un appel à candidature pour la Présidence et la vice-présidence du Directoire.


Date limite de candidature : 16 octobre 2020

Situation actuelle et perspectives
Le présent appel à candidatures fait suite à la démission du directoire de la FMSH le 20 juillet 2020. Il intervient à un moment charnière pour la Fondation. D’une part, un référé de la Cour des comptes, publié en avril 2020, dresse un constat sévère sur ses activités, son climat social et sa gouvernance. D’autre part, dans sa réponse adressée à la Cour des comptes, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation souligne la nécessité d’engager une évolution significative du fonctionnement et du positionnement de la FMSH, notamment pour apporter un appui fort et systématique à l’essor du Campus Condorcet ; elle souhaite parallèlement la mise en place d’un nouveau cadre de conventionnement avec l’Etat.
Dans ce contexte, il reviendra au nouveau directoire de la fondation d’élaborer – en lien étroit avec le conseil de surveillance et en relation avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation – les orientations stratégiques qui détermineront le positionnement, la configuration et le fonctionnement de la FMSH, et de conduire les transformations nécessaires à leur mise en œuvre (incluant la révision des statuts de la fondation).

Profil recherché
- Disposer d’une reconnaissance internationale dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales ;
- Connaître le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, français et international, public et privé ;
- Faire preuve d’une sensibilité affirmée pour l’interdisciplinarité, au sein des SHS et avec les autres domaines scientifiques ;
- Connaître le paysage des grandes fondations de recherche françaises et internationales ;
- Connaître les dispositifs de financement publics et privés nationaux, européens et internationaux de la recherche ;
- Disposer d’une expérience professionnelle à l’international susceptible de contribuer au rayonnement de la FMSH ;
- Avoir une expérience de responsabilité d’équipes dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- Avoir une bonne maîtrise des procédures administratives et être en capacité de manager des équipes plurielles.

Processus de recrutement
Le candidat ou la candidate à la présidence du Directoire présente un projet et une équipe de deux à quatre personnes appelées à devenir, le cas échéant, ses vice-présidents.
Il ou elle sera auditionné.e le mardi 27 octobre 2020 par le Conseil de surveillance. Les membres de l’équipe du candidat ou de la candidate à la présidence seront auditionnés à cette même date. Le Conseil de surveillance pourra refuser la nomination de tel ou tel membre de l’équipe du candidat ou de la candidate à la Présidence ou émettre des suggestions pour étoffer l’équipe. En fonction du nombre et de la qualité des candidatures, le Conseil de surveillance se réserve la possibilité d’effectuer une présélection des candidats qui seront auditionnés le mardi 27 octobre 2020.
La durée du mandat du directoire ainsi désigné est de 3 ans à compter de son installation, soit la durée restant à courir du mandat du directoire démissionnaire. Elle pourra être impactée par l’entrée en vigueur de nouveaux statuts.

Le dossier de candidature doit comporter :
Pour le candidat ou la candidate à la présidence :
- un curriculum vitae ;
- une première proposition pour le projet stratégique de repositionnement de la FMSH (20.000 – 40.000 signes) ;
- une présentation de l’équipe de vice-présidents dont la candidate ou le candidat souhaite s’entourer ;
- une déclaration propre à garantir l’absence de tout conflit d’intérêts.
Pour les membres de cette équipe, candidat.es. à la vice-présidence :
- un curriculum vitae ;
- une déclaration de candidature confirmant l’appartenance à l’équipe présentée ;
- une lettre de 10.000 signes maximum illustrant comment les compétences scientifiques et/ou de gestion du candidat ou de la candidate à la vice-présidence renforcent ou complètent le profil de la candidate ou du candidat à la présidence.

Les dossiers devront parvenir avant le vendredi 16 octobre 2020 à 12h00, délai de rigueur, auprès du secrétariat général sous format électronique à cette adresse et en version papier :
Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)
Secrétariat général (3ème étage, bureau A3-32)
54, boulevard Raspail
75006 Paris.

Voir l’appel complet.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF