François Granier
François Granier, Du clavier au cloud. Quels avenirs pour les secrétaires, assistantes et assistants, éditions Raison & Passions, Dijon, novembre 2018.
Tout un chacun, interrogé sur les activités assurées par des secrétaires-assistantes aura, a minima, une réponse : l’usage d’un clavier. Cette représentation qui s’avère toujours plus réductrice contribue implicitement à la dévalorisation de ces emplois.
Nous considérons au contraire qu’il est nécessaire de contrecarrer cette image stéréotypée. Celle-ci s’avère fortement datée et conduit à la vision de métiers figés voire condamnés. Aussi, il est opportun de présenter les réalités de ces métiers et de mettre en évidence tout à la fois leurs évolutions passées et celles en cours. La mise en perspective d’un présent traversé par de nombreux paradoxes et défis, permettront ainsi de décrire des futurs probables. A cette fin, les analyses présentées ont privilégié trois questionnements :
- comment évoluent et se transforment les contextes socio-organisationnels dans lesquels s’exercent ces métiers ?
- comment se réorganisent les relations que les secrétaires et assistantes nouent avec les cadres, les bénéficiaires de leurs activités mais aussi avec leurs collègues ?
- comment, dans des contextes marqués par l’incertitude mais aussi la précarisation des emplois, les secrétaires et assistantes peuvent-elles concilier la légitime aspiration à un itinéraire professionnel stimulant et une vie personnelle et sociale équilibrée ?
Les données présentées et analysées dans cet ouvrage proviennent d’une centaine d’entretiens avec des secrétaires-assistantes, ainsi que d’une quarantaine d’entretiens avec des cadres de tout niveau hiérarchique, réalisés par l’auteur. Il a en outre animé durant plus de quatre ans une trentaine d’ateliers-débats avec des salariées assurant ces emplois.
Ce livre, résultat d’observations et d’analyses, a l’ambition d’accompagner secrétaires, assistantes, cadres et formateurs pour mieux faire face aux interrogations sur les devenirs de ces métiers.
François Granier est membre de l’AISLF