AISLF

Appels à communications

Études animales et engagement

Date limite de soumission : 15 sptembre 2023

La journée d’études « Études animales et engagement » se tiendra en juin 2024, à Rennes. Elle rassemblera des chercheur·euses principalement issu·es des sciences humaines et sociales, mais aussi des sciences expérimentales, afin d’interroger les liens entre études animales et engagement.


Travailler sur et/ou avec les animaux amenant à une remise en question des relations anthropozoologiques, les études animales peuvent être envisagées comme un terroir favorable à l’élaboration d’une approche critique. Or, cette perspective peut engendrer des tensions entre la posture objective vers laquelle les chercheur·euses tendent et les convictions politiques auxquelles iels adhèrent. Parce que l’activité de recherche n’est pas indépendante du monde social, elle vient questionner le rapport à l’engagement dans les travaux des chercheur·euses, qui se retrouvent alors face à un double écueil. D’une part, leur engagement en faveur de la cause animale peut attiser les critiques de la part du champ académique ; d’autre part, leurs travaux peuvent recevoir un accueil mitigé au sein des milieux militants, considérant que l’assimilation des contestations de l’exploitation animale par la sphère universitaire représente une dépolitisation de la question animale. […]

Voir l’appel complet

Propositions
Les jeunes chercheur·euses (masterant·es, doctorant·es, jeunes docteur·es) sont vivement encouragé·es à participer.
Les propositions, n’excédant pas 200 mots, accompagnées d’un titre, de 5 mots-clefs et d’une bibliographie indicative, devront être complétées par une notice biographique des auteur·ices mentionnant leur nom, leur prénom, leur structure de rattachement et leur diplôme.
L’ensemble est à envoyer à l’adresse le.creama@gmail.com avant le 15 septembre 2023.

Information
Pour toute éventuelle question, merci de contacter le comité d’organisation à l’adresse suivante : le.creama@gmail.com.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF