Date limite de candidature : 15 décembre 2018
La Faculté d’Architecture de Liège , Belgique, lance un appel pour un poste d’enseignant chercheur dans le domaine de l’Approche sociotechnique de la production architecturale, pour une durée de 4 ans à partir d’octobre 2019, puis nommé définitivement au terme des 4 ans à l’issu d’évaluations.
Date limite de soumission des candidatures : 15 décembre 2018
Contexte générale
L’acte de construire a aujourd’hui atteint un niveau de complexité extrême. Cette complexité est le reflet d’un double mouvement : d’une part un élargissement continu de la palette des matériaux et techniques disponibles et, d’autre part, un accroissement sans précédent des exigences quantitatives et qualitatives induisant une multiplication des acteurs impliqués ou à impliquer dans le processus.
Comprendre et maîtriser ce double mouvement nécessite une connaissance des trajectoires historiques, autant qu’une perception complexe de la réalité contemporaine de la discipline. Une posture qui suppose de s’intégrer dans des communautés de pratiques, de manière à penser ces principes dans la réalité des actions et des acteurs. Par une exploration des potentiels nichés au coeur des processus et d’une lecture complexe des composantes de l’évaluation, il s’agit d’oser affronter les clivages potentiels et réels entre, d’une part les dimensions techniques, sociales et économiques de la production architecturale, et d’autre part, sa qualité théorique et sa qualité effective .
Basée sur une lecture critique de l’apport des sciences et techniques, le domaine privilégie une approche plus sociotechnique et systémique de l’architecture pensée, produite, et vécue ; intégrant une approche réflexive des mutations sociales, technologiques et normatives.
Des liens évidents sont à tisser avec des compétences présentes en sciences humaines et sociales ainsi qu’en FS et FSA.
Description de la charge de cours
Une charge de cours à temps plein (1ETP), indivisible, dans le domaine de l’Approche sociotechnique de la production architecturale, pour un maximum de 250 heures d’enseignement, y compris des séminaires et des travaux pratiques, auxquelles il faut ajouter des activités de recherche dans le domaine et des services à la Communauté.
Cette charge sera rattachée à l’Axe Haute Qualité Construite.
qualifications requises
Le (la) candidat(e) sera porteur(se) d’un titre de docteur à thèse dans un domaine en relation directe avec les activités d’enseignement et de recherche.
Il/Elle devra avoir une formation et/ou une expérience solide dans le domaine des sciences et techniques appliquées à l’architecture, et faire preuve d’une vision sociotechnique et systémique de l’architecture dans ses dimensions pensée, produite, et vécue.
Il/elle devra faire montre d’une approche réflexive des mutations sociales, technologiques et normatives. Des compétences en sciences humaines et sociales sont des atouts.
Il/Elle devra en outre faire preuve d’une pratique professionnelle et développer un regard réflexif sur celle-ci. Une pratique engagée de la recherche au contact des réalités professionnelles peut également témoigner de l’empathie du candidat avec le réel qui constitue également un atout.
Il/Elle devra s’intégrer dans une communauté de pratiques d’enseignements et de recherches, de manière à soutenir par les collaborations tissées, le développement de l’axe et de la Faculté.
Modalités de soumission
Les candidat(e)s sont prié(e)s de faire parvenir leur candidature, par envoi recommandé, à Monsieur le Recteur de l’Université de Liège, place du 20 Août, 7, B-4000 LIÈGE, pour le 15 décembre 2018 au plus tard. Les candidatures devront contenir les documents suivants :
AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales
ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS
ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF
AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF