AISLF

Appels à contributions

Ethnographier les institutions totales

ethnographiques.org

Date limite de soumission : 12 septembre 2022

La revue ethnographiques.org invite à revisiter le concept d’« institution totale », d’en faire l’examen, d’interroger sa pertinence, sa vitalité et l’ampleur de ses évolutions en le mettant à l’épreuve des réalités empiriques.


Lorsqu’il élabore le concept d’institution totale, à la suite d’un terrain en hôpital psychiatrique au milieu des années 1950, Erving Goffman le circonscrit ainsi : « On peut définir une institution totale comme un lieu de résidence et de travail où un grand nombre d’individus, placés dans la même situation, coupés du monde extérieur pour une période relativement longue, mènent ensemble une vie recluse dont les modalités sont explicitement et minutieusement réglées. Les prisons constituent un bon exemple de ce type d’institutions mais nombre de leurs traits caractéristiques se retrouvent dans les collectivités dont les membres n’ont pas contrevenu aux lois » (Goffman 1968 : 41).
La typologie goffmanienne des institutions totales définit ces dernières par un certain nombre de caractéristiques et de pratiques communes, au titre desquelles une frontière qui sépare l’intérieur de l’extérieur, une vie en communauté régie par des règles strictes, la promiscuité, la prise en charge des besoins et l’assignation aux individus qui y vivent d’un statut défini par l’institution, au détriment de leur identité propre. […]

Lire l’appel complet

Propositions
Les propositions de contributions (résumé d’une page accompagné d’une bibliographie indicative) sont attendues au plus tard pour le 12 septembre 2022. Elles doivent être envoyées, avec la mention « Ethnographier les institutions totales » comme objet du message, à :
- laurent.amiotte-suchet@hesav.ch
- audreyhigelin@yahoo.fr
- redaction@ethnographiques.org
Une première sélection sera effectuée sur la base de ces propositions. Une réponse sera donnée le 30 septembre 2022.
Les articles devront être remis pour le 31 décembre 2022. Ils seront relus par le comité de rédaction ainsi que par des évaluateurs externes.

Les auteurs sont priés de suivre les consignes note aux auteurs.
La version définitive devra être remise le 30 mai 2023 pour une publication à l’automne 2023.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF