AISLF

OFFRES • Postes

Expert.e en matière d’égalité femmes-hommes dans le domaine de la participation des femmes à la vie politique

Date limite de candidature : 30 novembre 2021

L’Organisation internationale de la Francophonie est la recherche d’une expertise en vue de formuler un plan d’action quadriennal pour la DAPG en matière d’égalité femmes-hommes dans le domaine de la participation des femmes à la vie politique dans les pays prioritaires identifiés de l’espace francophone.


Appel à candidatures
Ce projet, composé de deux volets, consiste d’une part à réaliser une étude comparative des politiques publiques (le cadre juridique, institutionnel, politique etc.) et bonnes pratiques existantes dans l’espace francophone, visant à promouvoir la participation et la représentation des femmes dans la vie politique. Il s’agira de faire un état des lieux de la représentation des femmes, notamment , dans les gouvernements, les administrations publiques, les partis politiques et les médias, en mettant un accent particulier sur leur participation aux élections en tant que candidates, membres des administrations jouant un rôle en matière électorale (Organes de gestion des élections - Cours constitutionnelles - organes judiciaires – Autorités de régulation des médias - Cours des comptes etc.) et observatrices etc…). D’autre part, il s’agira de rédiger de manière inclusive, une stratégie/plan d’action quadriennale de la DAPG en matière d’EFH dans le domaine de la participation des femmes à la vie politique dans des pays prioritaires de l’espace francophone.

Objectif global : Formuler un plan d’action quadriennal pour la DAPG en matière d’EFH dans le domaine de la participation des femmes à la vie politique dans les pays prioritaires identifiés de l’espace francophone.

Par ailleurs, il est attendu de l’expert.e un état des lieux comparatif des politiques publiques et dispositifs législatifs en matière de promotion de la participation des femmes à la vie politique, au sein des Etats et gouvernements membres de la Francophonie.

Contrat
L’étude sera réalisée sous la supervision de la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le.s contrat.s proposé.s sera.ont étalé-s entre novembre 2021 et fin mars 2022, date de remise à l’OIF de l’étude finale, des recommandations innovantes proposées et du plan d’action, comprenant 2 pages de résumé exécutif.

Candidatures
Les dossiers de candidatures devront comprendre :

  • les CV où sont détaillées les compétences de l’expert.e ou de l’attelage d’expert.e.s qui seront mobilisé.e.s, ainsi que les expériences similaires au présent appel d’offre avec références ;
  • deux études précédemment réalisées portant sur les politiques publiques ;
  • une proposition de services détaillant la méthodologie proposée pour la réalisation de l’étude, les grandes étapes détaillées dans un chronogramme,
  • une proposition financière prenant en compte toutes les étapes de la réalisation de l’étude.

Les candidatures sont à envoyer, avant le 30/11/2021, à Sabine.Mengue-Abessolo@francophonie.org.

Pour plus d’informations, voir l’offre complète


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF