AISLF

Appels à contributions

Genre en séries : cinéma, télévision, médias, « Images de sport : le jeu du genre »

15 janvier 2021

Pour son 14e numéro, coordonné par Mélanie Boissonneau et Jean-François Diana, la revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias lance un appel à contribution sur le thème : « Images de sport : le jeu du genre ».

Date limite de soumission des propositions : 15 janvier 2021

Thématique
Ce numéro de la revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias souhaite aborder la question de la spécificité des images de sport et des regards que l’on porte sur elles dans une perspective genrée. Il s’agira tout autant d’identifier et d’analyser les procédés formels de représentation du sport (mise en scène, manières de cadrer, scénographies assumées, héroïsation des figures sportives, etc.), en tant que signes de conquête et d’émancipation sociale et vecteur des normes sexuées et sexuelles, que de s’interroger sur les reflets équivoques que ces images renvoient d’une époque. In fine, la question de la qualité des regards portés sur ces dernières et de la façon dont le public se les approprie traversera les contributions. Le philosophe Ernst Gombrich l’a suggéré : on ne voit uniquement que ce que l’on sait. Il est fort probable que dans le domaine des images de sport comme dans d’autres, il faille apprendre à voir et à éduquer l’œil.
Il faut attendre le milieu des années 1990 pour qu’émergent des études anglo-saxonnes croisant la question des images de sport et du genre. Citons notamment l’ouvrage pionnier coordonné par Pamela Creedon, qui aborde la représentation médiatique du sport féminin, et la façon dont elle rend compte des rapports de genre, mais aussi de race, grâce à l’étude intersectionnelle proposée par Linda Williams sur l’histoire du sport féminin d’un point de vue afro-américain, ou celle de Aaron Baker consacrée à la construction desidentités (de classe, race, ethnicité, genre, sexualité), dans le cinéma américain. Cette approche culturelle et genrée des représentations médiatiques du sport connaît un formidable essor dans les universités anglo-saxonnes, et les objets d’études se diversifient, des corps des athlètes de la Weimar à ceux, transnationaux, de la Corée, en passant par les athlètes femmes durant la crise chinoise de 1931 à 1945. En France, outre les travaux menés par les historiens du sport, une poignée de chercheurs issus des études cinématographiques et de la sociologie des images s’intéressent, au début des années 2000, aux images de sport, en reléguant toutefois la question du genre à la marge, à quelques exceptions près telles que de l’ouvrage collectif dirigé par Laurent Guido et Giani Haver sur les images de la femme sportive, du XIX au XXe siècles.
Il s’agirait donc, avec ce numéro de Genre en séries, de participer à cet élan, encore timide, et d’accueillir des articles qui prendraient en compte la dimension genre (sans qu’elle soit exclusive, les approches intersectionnelles sont bienvenues) des images de sport produites et véhiculées par les journalistes (presse, photographes, télévision, internet), les spécialistes (qui se multiplient, sur les plateaux de télévision notamment), les réseaux sociaux et leurs publics, mais aussi par la fiction et les productions audiovisuelles (documentaires, films, séries, clips, publicités, retransmission d’événements sportifs, etc.).

Modalités de soumission des propositions
Les propositions (composées d’un résumé de 500 mots environ et d’une notice biographique) sont à envoyer à Mélanie Boissonneau et Jean-François Diana pour le 15 janvier 2021.
Une réponse sera donnée mi-février et les articles devront être rendus pour le 30 mai 2021. Ils seront ensuite soumis à une expertise en double aveugle pour une publication du numéro à l’automne 2021.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 6