AISLF

Appels à communications

GT07 - Vers une société sensible ?

Date limite de soumission : 8 janvier 2023

Le GT07 « Émotions et société » organise un colloque international intitulé « Vers une société sensible ? Morale / Politique / Réflexivité », qui aura lieu à l’Université Caen Normandie du 20 au 23 juin 2023. L’appel à communiquer est ouvert.


Présentation résumée
Dans la continuité de la première manifestation scientifique du GT07 Émotions & Société organisé lors du dernier congrès de l’AISLF (Tunis, juillet 2021), ce colloque propose d’explorer trois nouveaux axes de réflexion autour de l’articulation entre émotions et morale. L’analyse des émotions constitue en effet un angle d’approche particulièrement fécond pour dévoiler les dynamiques sociales et les grammaires morales de nos sociétés. Loin d’être les objets de jugements univoques et immuables, les émotions seraient plus ou moins condamnables selon les rationalités et les configurations dans lesquelles elles se déploient. Le premier axe, le sensible en mouvement, propose d’interroger les déplacements susceptibles de s’opérer entre les sensations, les émotions et les sentiments moraux, à l’articulation entre l’individuel et le collectif, l’intime et le public. Le second axe, les gouvernements de la déviance émotionnelle, s’intéresse à la gestion et au traitement différentiels des émotions, depuis les espaces ordinaires de la vie quotidienne jusqu’aux lieux et institutions accueillants des publics qualifiés de vulnérables ou dangereux. Le troisième axe, la morale de l’enquête, propose de revenir sur les enjeux de méthodes et de réflexivité dans les travaux consacrés à l’articulation entre émotions et vie sociale, en examinant les questions épistémologiques, morales ou éthiques qu’ils soulèvent.

Voir l’appel complet | Voir en ligne

Propositions
Cet appel à communication est ouvert à tout·e·s les chercheur·e·s en sciences sociales. Les propositions faites par les jeunes chercheur·e·s, doctorant·e·s, docteur·e·s, post-doctorant·e·s sont encouragées. Les propositions, rédigées en français, devront comprendre les modalités suivantes :
- Le titre de la communication (180 caractères maximum)
- Nom, prénom et coordonnées complètes (adresse électronique et appartenance académique) du ou de la communicant·e
- Un résumé de la communication d’au maximum 2 000 caractères (espaces compris) accompagné d’une bibliographie indicative
- L’axe de l’appel à communications privilégié
- Une liste de cinq mots-clés
L’évaluation des résumés se fondera sur les critères suivants :
- L’importance, l’originalité et la pertinence de la problématique proposée
- Le caractère empiriquement fondé de la proposition
- La clarté du propos, des objectifs de la recherche et de la méthodologie
- La contribution à l’avancement des connaissances de la communication proposée
Les propositions sont à déposer en ligne au plus tard le 08 janvier 2023 : https://emotionsaislf.sciencesconf.org/

Informations
Pour toutes questions, merci de nous contacter à l’adresse suivante :
emotionsaislf@sciencesconf.org


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF