4 mars 2019
L’équipe du GT 11 « sociologie des violences scolaires » de l’AISLF, le laboratoire LACES de l’Université de Bordeaux, le laboratoire CERLIS, et avec la contribution de l’ESPE d’Aquitaine, dans le cadre du projet EMELCARA (Expérience d’un dispositif de Médiation auprès des Etudiants et Lycéens atteints de CAncers ou maladie RAre) organisent un colloque à l’Université de Bordeaux les 26, 27 et 28 Août 2019, et lancent à cette occasion un appel à communication sur le thème « Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? »
Date limite de soumission : 4 mars 2019
Les communications sélectionnées seront publiées dans un ouvrage scientifique ou dans une revue internationale reconnue en Sciences de l’éducation.
Le concept d’inclusion tend à remplacer dans le langage public, scientifique et politique d’autres notions historiquement fondamentales comme celles d’intégration et d’insertion. La consécration de ce concept est le résultat d’une mobilisation conjointe d’ « acteurs du monde associatif et chercheurs autour d’un modèle social du handicap refusant l’exclusion des personnes qui présentent une déficience au profit de leur acceptation dans leur différence » . Mobilisé un peu partout, on peut dire que ce concept est d’une grande actualité. Dans ce contexte, pourtant voulu et promu comme inclusif, le travail d’accompagnement est souvent délégué et réalisé par celles et ceux que l’on nomme « les aidants naturels », c’est-à-dire les familles.
Or, de nombreux travaux montrent l’ambivalence de ces postures d’accompagnement qui gagnent à être appréhendées comme un véritable travail. Sont concernées pour ce colloque, les problématiques d’inclusion au bénéfice des personnes en situation de handicap (dont les maladies chronicisées et potentiellement invalidantes), tout au long de leur parcours de vie, c’est-à-dire de l’école à l’insertion professionnelle. Ce colloque vise à croiser les regards, dans une perspective pluricatégorielle. En ce sens, les communications peuvent émaner de chercheurs, de professionnels de terrain (acteurs associatifs, travailleurs sociaux, professionnels de l’éducation et/ou de la santé).
Dans cet environnement communicationnel, quatre axes majeurs seront approfondis dans le cadre du colloque au sein desquels, les perspectives internationales et/ou comparatistes sont les bienvenues :
Modalités de soumission
Les résumés devront être déposés avant le 4 mars 2019 à cette adresse