AISLF

Livres promus en 2016

Idées reçues sur les bidonvilles en France

Hervé Marchal et al.

Hervé Marchal et Jean-Baptiste Daubeuf, Idées reçues sur les bidonvilles en France, Paris, Le Cavalier Bleu, 2017.

L’actualité de cette forme urbaine qu’est le bidonville s’impose plus que jamais au moment où la planète compte près de 4 milliards d’urbains et où l’on s’attend à voir la population urbaine des pays en développement quasiment doubler d’ici à 2030. Il est aujourd’hui admis que l’un des défis majeurs qui se pose à l’humanité consiste à faire face au risque de « bidonvillisation » du monde urbain.
Dans les pays du nord, et notamment en France, les bidonvilles font référence aux yeux d’une grande partie de l’opinion publique à une question relevant d’un autre âge. Pourtant, on compte dans notre pays environ 18 000 personnes vivant au sein de 580 bidonvilles selon les chiffres de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL). C’est dire si l’idée reçue selon laquelle les bidonvilles sont toujours situés dans les pays pauvres est à relativiser. Compte tenu du contexte actuel qui se traduit par un afflux de migrants vers l’Europe de l’Ouest, migrants venant de Syrie, d’Afghanistan,d’Erythrée, du Kosovo…, cette réalité a toutes les chances de perdurer.
Il semble qu’on ait des difficultés à assumer en France qu’il existe des bidonvilles. On préfère parler ainsi de « campements » au risque d’euphémiser une réalité pourtant bien réelle. Mais quand on évoque l’existence de bidonvilles en France, de quoi parle-t-on vraiment ?
L’ouvrage a pour ambition d’analyser 16 idées reçues quant à la réalité des bidonvilles dans la France d’aujourd’hui. À partir de données chiffrées raisonnées, d’études de terrain, de discours médiatiques, institutionnels et politiques ou encore d’initiatives locales, l’ouvrage ne cherche ni à dénoncer, ni à prendre parti, mais à rendre compte de toute l’épaisseur d’une réalité très actuelle trop souvent abordée – lorsqu’elle l’est – à partir de discours partisans et/ou d’émotions exacerbées. Chaque idée reçue est appréhendée à la fois dans ce qu’elle peut avoir de pertinent et, bien évidemment, dans ce qu’elle charrie comme fausses évidences.

Hervé Marchal est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF