Date limite de soumission : 14 juin 2023
La revue Communication ouvre un appel à contributions sur le thème « Influence et rapports de minoration. Faire et défaire les normes dominantes à l’aune des logiques algorithmiques ».
[…] Depuis une perspective transnationale, socioéconomique et intersectionnelle (Quemener, 2020) , l’enjeu de ce dossier est d’interroger les rapports de minoration qui se jouent dans le monde de l’« influence » au regard de contraintes qui président aux stratégies de valorisation et aux logiques algorithmiques. Prenant acte des stratégies économiques qui se trouvent, et parfois même se dissimulent derrière l’activité d’influence et les contraintes propres aux enjeux de valorisation, la question est double : d’une part, il s’agit de s’interroger sur la façon dont les rapports de minoration, c’est-à-dire les rapports sociaux de genre, de race, de classe ou d’âge... contribuent à « structurer » les contenus ; de l’autre, il est question d’interroger le rôle qu’exercent les influenceurs·euses tant dans la reconduction que dans la déconstruction des normes et catégories (genrées, raciales ou générationnelles...) dominantes en faisant cas des industries du numérique, de la spécificité des plateformes et des logiques algorithmes, perçues comme autant d’actants dans l’ébranlement ou la reconduction de ces normes (Garlick, 2020). Nous pouvons dès lors nous poser la question des caractéristiques sociodémographiques ou socioculturelles associées aux influenceurs·euses, bien que ce « rôle » ne soit aujourd’hui plus réservé aux humains. […]
Voir l’appel complet | Voir en ligne
Propositions
Les propositions d’article doivent compter entre 1 200 à 1 500 mots (bibliographie non comprise). Elles présenteront le titre, la problématique, la méthodologie, incluant la base empirique utilisée, et les principaux résultats.
La proposition doit être anonyme. L’auteur indiquera ses nom, institution d’appartenance et coordonnées directement dans le courriel.
Merci d’envoyer vos propositions par courrier électronique aux deux coordonnateurs :
Hélène Bourdeloie Helene.Bourdeloie@univ-Paris13.fr
Alix Bénistant : alix.benistant@univ-paris13.fr