AISLF

Appels à contributions

Lien social et Politiques : « L’alimentation, un enjeu de justice sociale : mouvements alimentaires, politiques publiques et inégalités »

1er novembre 2021

La revue Lien social et Politiques lance un appel à articles pour un numéro thématique sur « L’alimentation, un enjeu de justice sociale : mouvements alimentaires, politiques publiques et inégalités », à paraître au printemps 2023.

Date limite de soumission : 1 novembre 2021

Thématique
Les enjeux sociaux liés à l’alimentation occupent depuis plusieurs années une place croissante dans le débat public, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Ce retour de la question alimentaire à l’agenda politique est porté par des préoccupations variées : enjeux d’accès équitable à une nourriture saine, dans le contexte d’inégalités sociales et raciales structurantes, de relocalisation des approvisionnements, de « verdissement » des pratiques dans une optique de réduction de la dégradation environnementale, y compris les pollutions associées à la production d’aliments et son impact sur le réchauffement climatique. Après des décennies d’extension des marchés alimentaires qui avaient pu faire oublier combien l’alimentation est aussi une question politique, la diffusion de ces préoccupations a donné une nouvelle vigueur à l’activisme communautaire et citoyen. En témoignent par exemple l’apparition de mouvements en faveur de la « justice alimentaire » (food justice) en Amérique du Nord, la promotion d’une agriculture de proximité, y compris en milieu urbain défavorisé, ou encore le développement de multiples initiatives s’efforçant de resserrer le lien entre consommation et production (Chiffoleau 2009 ; Deverre et Lamine 2010 ; Chiffoleau et Prevost 2012 ; Perrin et al. 2018). Des gouvernements régionaux et des villes s’efforcent d’adapter leurs politiques publiques à ces nouveaux cadrages, par exemple en repensant l’alimentation collective ou en apportant leur soutien à la structuration d’une offre alimentaire plus saine, locale et diversifiée sur leur territoire (Morgan et Sonnino 2010 ; Lardon et Loudiyi 2014 ; Moragues-Faus 2021 ; Manganelli, Broeck, et Moulaert 2020). Ce numéro de Lien Social et Politiques propose de se pencher sur ce contexte très actif dans le but d’analyser les voies par lesquelles l’alimentation est en train de (re)devenir une « chose publique » et les facteurs qui contribuent à orienter l’action communautaire et politique de part et d’autre de l’Atlantique, ainsi qu’ailleurs dans le monde.

Trois axes de réflexion structureront ce numéro thématique :

  1. Le renouveau des politiques alimentaires locales
  2. L’activisme social et communautaire en matière d’alimentation
  3. La mise en évidence des inégalités d’accès à une alimentation de qualité

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les auteurs et autrices sont invité·e·s à envoyer une proposition de contribution (1 à 2 pages, ou environ 6000 signes) à l’intention des responsables du numéro (renaud.hourcade@cnrs.fr ; nathan.mcclintock@inrs.ca) avant le 1er novembre, en précisant leur affiliation universitaire. Les auteurs et autrices dont la proposition aura été retenue par le comité de rédaction seront invité·e·s à soumettre un article complet le 15 mars.

La revue ne publie que des textes inédits. Les auteurs et autrices sont tenu·es d’aviser la rédaction de tout projet de publication concurrent.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF