AISLF

Appels à communications

L’éducation en situation migratoire

30 novembre 2019

Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), l’Institut de Recherches Économiques et Sociales et le Centre Henri-Aigueperse-UNSA Éducation organisent un colloque international à l’INSHEA (Suresnes), les 18 et 19 juin 2020, et lancent, à cette occasion, un appel à communication sur le thème « L’éducation en situation migratoire ».

Date limite de soumission : 30 novembre 2019

Thématique
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche EDUCINCLU relatif à l’éducation inclusive des enfants et jeunes migrants, financé par l’IRES (Institut de Recherches économiques et sociales), soutenu par l’UNSA-Education et porté par l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Il vise à mieux comprendre les questions éducatives posées par l’accompagnement des enfants et jeunes migrants à la fois dans l’univers scolaire mais aussi en dehors de celui-ci. Les propositions de communication pourront s’organiser autour des problématiques suivantes :
- Les politiques publiques et leurs effets
En s’intéressant aux cadres institutionnels et réglementaires organisant la scolarisation et le droit au séjour des enfants et des jeunes migrants, il s’agira d’interroger les applications par les administrations du droit à l’éducation dans différents contextes socio-politiques.
- Les conditions d’accueil scolaire et éducatif
Il s’agit ici de renforcer la connaissance liée aux différentes modalités éducatives, sociales et symboliques qui s’exercent vis-à-vis des enfants et jeunes migrants mais aussi vis-à-vis de leurs parents ou proches.
- Les dimensions pluri-professionnelles de l’accompagnement éducatif des enfants et jeunes migrants
Cet axe vise à comprendre les divers champs professionnels, les constructions et réinterrogations des professions et professionnalités, des missions éducatives auprès de ces publics. Il importera également d’analyser la façon dont s’agencent les pratiques de différents acteurs éducatifs dont la formation et les cultures professionnelles diffèrent.
- Méthodologie d’enquête
Enfin, l’attention sera portée aux méthodes d’enquête innovantes, quelles que soient leurs formes.

Modalités de soumission
Les propositions de communication devront répondre aux normes suivantes :
- Nom, prénom du ou des auteurs
- Institution(s) de rattachement
- Adresse(s) de messagerie
- Titre de la communication proposée
- Axe dans lequel elle s’inscrit
- Mots-clés (5 maximum)
- Résumé de la proposition, de 2 500 signes (espaces compris), qui mentionnera la problématique, les données sur lesquelles se fonde l’analyse, les approches méthodologiques et disciplinaires mobilisées et les résultats.
- Une bibliographie de 5 références au maximum.

Langues : français ou anglais
Les propositions seront envoyées aux formats WORD et PDF à cette adresse, avant le 30 novembre 2019. L’avis sur les propositions de communication sera donné le 15 janvier 2020.

Appel complet à télécharger


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF