AISLF

Livres parus en 2008

La précarité : une relation entre travail, organisation et santé

Gilbert de Terssac et al. (dir.)

Gilbert de Terssac, Corinne Saint-Martin et Claire Thébault (coordinateurs), La précarité : une relation entre travail, organisation et santé, Toulouse, Octarès Éditions, 2008, 246 p.

Cet ouvrage met en discussion l’interprétation selon laquelle le travail est aujourd’hui caractérisé par la « précarité » dans laquelle il se déroule : instabilité des situations d’emploi, incertitude sur le devenir des entreprises, relations de travail « bloquées », délocalisations qui menacent, droit du travail qui « s’effiloche », etc. Les auteurs concluent à un « processus de précarisation » que les personnes qui travaillent énoncent en terme de fragilité de leur situation, de vulnérabilité de leurs activités professionnelles, d¹inquiétude et de craintes de ne pas pouvoir y arriver.
Pour autant, ce processus n¹est pas inéluctable et les acteurs luttent pied à pied, si ce n’est pour y échapper, du moins pour en limiter les effets. Différentes facettes de cette précarité sont présentées au travers d’études de cas ou de grandes enquêtes longitudinales, mais aussi au travers d¹une théorisation intermédiaire qui donne à voir ce que sont les contenus du travail, les relations au travail et les rapports de l’individu à l’entreprise et, finalement, la place du travail dans notre société. Les auteurs éclairent la détérioration de la relation entre santé et travail, tout en insistant sur « l’attachement » au travail que chacun(e) manifeste. En même temps, ils montrent que c¹est bien au niveau des choix d¹organisation qu’il faut en chercher les origines : ils nous invitent à déplacer notre regard du poste de travail vers la situation globale de travail et de cette situation vers l¹activité organisationnelle qui structure le travail.

Cet ouvrage s’adresse aux personnes qui travaillent et à leur encadrement, aux membres de CHS-CT et aux responsables des ressources humaines, aux étudiants et aux enseignants-chercheurs, aux responsables syndicaux, à tous ceux et toutes celles qui sont engagé(e)s dans l¹action publique, bref à toute personne préoccupée par le devenir des personnes qui travaillent, au moment où l¹on propose de travailler plus et plus longtemps.

Ont participé à cet ouvrage :
Emmanuel Abord de Chatillon, David Ansiau, Béatrice Appay, Dominique Christian, Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Michel Gollac, Valentine Hélardot, Michèle Lalanne, Nathalie Lapeyre, Bruno Maggi, Jean-Claude Marquié, Corinne Saint-Martin, Gilbert de Terssac, Claire Thébault, Laurence Théry, Serge Volkoff.

Gilbert de Terssac, Béatrice Appay et Marie-Anne Dujarier sont membres de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF