AISLF

Événements AISLF en 2007

La radicalité dans tous ses états

Paris, France, 11 mai 2007,

Le CR 26 de l’AISLF co-organise une Journée d’études sur « La radicalité dans tous ses états » le vendredi 11 mai 2007 de 9h à 17h30 à l’Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, - salle D035 - 28 rue Serpente, 75006 Paris (métro Saint-Michel ou Odéon).

Avec les interventions de : Prisca Bouillet, Gérald Bronner, Renaud Debailly, Pierre Demeulenaere, Guillaume Erner, Nathalie Heinich, Razmig Keucheyan, Ruwen Ogien, Patrick Pharo, Wiktor Stoczkowski, Pierre André Taguieff et Paul Zawadzki.

Cette journée d’étude vise à explorer les différentes facettes de la radicalité, dans le domaine de la morale, de la religion, de l’épistémologie, de la politique et de l’esthétique. C’est que le phénomène concerne aussi bien la vie des sciences que celle des arts ; il influe sur la manière dont on gouverne tout comme sur celle dont on célèbre un Dieu. Pour autant, ces différentes expressions de la radicalité partagent-elles des mécanismes communs ? Y’a-t-il un trajet typique qui mène à la radicalité ou, au contraire, les différentes formes de radicalité sont-elles fondamentalement incomparables ? La radicalité est-elle un mode d’action et de cognition spécifique à certains moments historiques ou à certaines configurations sociales ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette journée d’étude.

Cette journée est co-organisée par le CESS (Centre d’Etudes Sociologiques de la Sorbonne), le RT 36 (réseau de travail) de l’AFS : « Théories et paradigmes sociologiques, philosophie de la sociologie » et le CR 26 (comité de recherche) de l’AISLF : « Logique, méthodologie et théories de la connaissance ».


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF