AISLF

Appels à contributions

Le futur du travail

15 janvier 2019

L’Institut de Sociologie de l’Université de Neuchâtel organise le Congrès de la Société Suisse de Sociologie du 10 au 12 septembre 2019, à l’Université de Neuchâtel (Suisse), à cette occasion un appel à contribution est lancé pour les séances plénières et les workshops, sur le thème « Le futur du travail ».

Date limite de soumission : 15 janvier 2019

Thématique

Pour la plupart d’entre nous, le travail est la principale source de revenu et de statut. Notre travail définit qui nous sommes pour nous-mêmes et pour les autres. Mais le monde du travail est en pleine transformation et ses formes nouvelles soulèvent de nombreuses questions d’ordre social et politique. Depuis les années 1970, le secteur des services emploie une part plus importante de la main d’oeuvre que le secteur manufacturier dans les économies avancées. Ce contexte crée de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs et les professionnels créatifs, qui bénéficient d’horaires flexibles et d’une mobilité accrue. L’innovation technologique permet aussi aux travailleurs non-qualifiés d’avoir accès à d’autres sources de revenu, telle que Uber. Mais la robotisation et l’automatisation, associées à la mondialisation économique, entraînent la disparition progressive des emplois traditionnels de la classe ouvrière dans les pays riches. De plus, la stabilité de l’emploi est compromise par la financiarisation de l’économie, qui a également un impact sur les inégalités sociales. Pour les sciences sociales, il s’agit de faire sens des transformations en cours. Comment les exigences de mobilité géographique et de disponibilité permanente de travailleurs qualifiés affectent-elles la vie de famille et de couple ? L’incertitude quant à l’emploi et le revenu perturbe-t-elle les stratégies traditionnelles de formation et de reproduction des ménages ? Quels problèmes de santé physique et mentale résultent de la précarité ? Et quelles compétences les écoles devraient-elles enseigner pour former la prochaine génération de travailleurs ? Par exemple, l’utilisation de technologies digitales dans l’éducation primaire devrait-elle être une priorité ? Ces questions s’avèrent d’autant plus urgentes que les décideurs politiques semblent mal équipés pour faire face aux défis de société découlant de la transformation du monde du travail.

Modalité de soumission

Pour les séances plénières : Veuillez envoyer votre proposition avant le 15 janvier 2019 à socio.congress2019@unine.ch. Une séance plénière comprend trois présentations. Chaque proposition doit inclure le titre et le résumé de la séance plénière, le titre des présentations et le nom des présentateurs, ainsi que l’affiliation et les coordonnées de l’organisateur de la plénière.

Pour les workshops : Veuillez envoyer votre proposition avant le 15 janvier 2019 à socio.congress2019@unine.ch. Chaque proposition doit inclure le titre, le résumé et l’appel à communication du workshop, ainsi que l’affiliation et les coordonnées de l’organisateur.

Appel complet à télécharger


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF