AISLF

Livres parus en 2010

Le travail des huissiers : transformations d’un métier de l’écrit

David Pontille et al.

Béatrice Fraenkel, David Pontille, Damien Collard et Gaëlle Deharo, Le travail des huissiers : transformations d’un métier de l’écrit, Toulouse (France), Eds. Octares, 2010, 222 p.

Le métier d’huissier de justice est entouré d’une sorte d’aura malheureuse. Il est mal connu et souffre d’une image négative auprès du grand public. Au même titre que le juge ou l’avocat, l’huissier est pourtant un maillon indispensable de la chaîne judiciaire : il veille à la bonne exécution des décisions de justice et garantit l’application de la loi. Pour cela, il puise au droit et à une tradition ancestrale nourrie par une « culture du toucher ». Révélée par l’ouvrage, cette « culture du toucher » structure de part en part les pratiques et les compétences professionnelles des huissiers de justice. L’huissier pénètre dans la sphère intime des personnes, là où se côtoient le soi et les siens, les corps et les biens. Il exerce aussi un métier où l’écrit est fondamental pour agir. Avec lui, c’est la loi qui s’impose sous la forme d’objets écrits qu’il doit faire, littéralement, toucher du doigt. 
Or, au cours des vingt dernières années, les formes d’exercice même du métier ont été bousculées. L’ouverture croissante à la concurrence est venue directement remettre en cause le monopole dont jouissaient les huissiers de justice, les obligeant ainsi à innover pour tirer leur épingle du jeu. Par ailleurs, l’informatisation des études d’huissier, l’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et l’introduction de la signature électronique ont considérablement bouleversé les environnements organisationnels et cognitifs dans lesquels les huissiers et leurs collaborateurs opèrent.
Fondé sur une recherche de terrain et sur une analyse interdisciplinaire originale, cet ouvrage propose une approche ethnographique du métier d’huissier. Il explore son travail quotidien, les tournées, les saisies, la vie des études. Il rend compte, plus largement, des bouleversements des savoirs et des valeurs qui régissent le monde juridique. En documentant les diverses facettes d’un métier pris dans une cascade d’évolutions juridiques, technologiques, économiques et sociales ce livre propose un regard novateur sur des enjeux qui traversent désormais de nombreuses professions.

David Pontille est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF