AISLF

Appels à communications

Les enjeux des Jeux

16 avril 2021

Dans le cadre d’un congrès international, organisé par l’équipe de recherche Santé, éducation, situations de handicap (SANTESIH, Université de Montpellier) et le Centre de Recherche Sciences Sociales Sports et Corps (CRESCO, Université de Toulouse III), qui se tiendra à Montpellier du 18 au 21 janvier 2022, un appel à communications est lancé sur le thème : « Les enjeux des Jeux. Contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Date limite de soumission des propositions : 16 avril 2021

Thématique
Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 entendent servir de support à l’éducation de la jeunesse, à la promotion de la santé par le sport et à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, mais aussi d’accélérateur de la transition écologique et de levier d’action en faveur d’une société plus inclusive et solidaire. Ces objectifs ambitieux, qui dessinent les grandes lignes d’un projet politique autour de l’héritage des Jeux, engagent différents acteurs et actrices, tous héritiers et héritières plus ou moins proches de l’olympisme et sous-tendent une diversité de finalités et d’enjeux.

Dans ce cadre, est lancé cet appel à communications dont l’objectif consiste à analyser, à questionner et à apporter un regard critique et constructif sur cet évènement planétaire en positionnant les débats à juste distance des postures militantes (« pro » ou « anti » JOP). Il s’agit donc d’en identifier les enjeux (tant en termes d’attentes que d’impacts) au regard des objectifs affichés par le COJOP.
Dans quelle mesure les connaissances fines accumulées dans chaque discipline scientifique ainsi que les outils à disposition (à la fois conceptuels et méthodologiques) permettent-ils de penser, accompagner et évaluer les effets multiples et complexes des JOP à toutes les étapes du processus (avant, pendant et après) ? Quelles perspectives originales en matière de recherche et d’action publique ce colloque pluridisciplinaire est-il susceptible d’ouvrir ? Peut-on envisager les débats scientifiques autour des JOP comme un support de réflexion et de construction de l’interdisciplinarité ?
Afin de favoriser les approches transversales, nous encourageons vivement les communicantes et les communicants à mutualiser leurs travaux pour faire des propositions communes. Le comité scientifique sera particulièrement attentif à cet effort de regroupement et de structuration.
L’appel à communications à visée interdisciplinaire s’articule autour de cinq axes :
- Axe 1 : la promesse d’un sport éducatif et inclusif ;
- Axe 2 : la promotion de la santé et du bien-être par la pratique d’activités physiques ;
- Axe 3 : l’amélioration des performances et l’essor des loisirs sportifs ;
- Axe 4 : l’ambition d’une organisation partagée ;
- Axe 5 : une éthique de l’information et de la communication.

Modalités de soumission des propositions
Les communications seront présentées sous forme orale (20 minutes de présentation et 10 minutes de discussion).
Les langues officielles du congrès sont la langue française et la langue anglaise.

Les propositions de communications sont à soumettre sous la forme de résumés à déposer sur le site avant le 16 avril 2021.
Le résumé proposé doit être présenté de la manière suivante :
- Titre de la proposition (Times, 12, aligné à gauche) ;
- Nom du ou des auteurs/auteures, qualité, laboratoire de rattachement, adresse (Times, 12, aligné à gauche) ;
- Résumé de 300 mots maximum (Times, 12, justifié) ;
- Mots-clés : 5 mots-clés précisant bien les thèmes et les champs scientifiques.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF