Odile Piriou et Pierre Lénel (dir.)
Odile Piriou et Pierre Lénel (dir.), Les états de la démocratie. Comprendre la démocratie au-delà de son utopie, Paris, Éditions Hermann, 2011, 208 p.
Avec les contributions de : Colette Bec, Antoine Bevort, Cécile Blatrix, Jean-Michel Fourniau, Charles Girard, Michel Lallement, Jean-Louis Laville, Bernard Reber Frédéric Rey, François Sarfati , Simon Wuhl.
Le principe universel d’une démocratie représentative se heurte aujourd’hui aux pratiques quotidiennes de l’exercice démocratique et à une conception plus pragmatique qui revitalisent le processus démocratique. Ce contexte invite à construire des dispositifs de production de la démocratie « ouverts » sur des territoires, à une multiplicité d’acteurs. Plus fortement soumise à l’épreuve de son utilité sociale, l’expression de la démocratie est aussi aujourd’hui plus contingente. Sa polymorphie constitue autant de contre-épreuves à sa conception plus classique et très générale.
Si l’on commence à connaître la démocratie participative, on saisit moins ses réalisations dans d’autres domaines. Ce livre donne justement à comprendre les états dans lesquels la démocratie se trouve aujourd’hui, là où se portent ses enjeux les plus importants et où elle connaît une forte évolution : le travail, les politiques sociales, les théories des sciences humaines et sociales et les espaces délibératifs. Plutôt que de considérer ces transformations comme un dévoiement de l’essence démocratique, l’ouvrage proposera de les appréhender comme des opportunités et des réinventions sans taire les tensions, les controverses et les critiques dont elles font l’objet. Ni pensum ni hymne aux versions douces de la démocratie, l’ouvrage présente également des conceptions plus radicales. Au-delà de ses versions plurielles et parfois en tension se dessinent pourtant les contours d’une nouvelle pensée et pratique de la démocratie que le livre s’efforce de mettre en évidence.
Odile Piriou, Pierre Lénel Colette Bec, Jean-Louis Laville et Simon Wuhl sont membres de l’AISLF.