AISLF

Appels à contributions

Les promesses laborieuses du numérique

Journal des anthropologues

Date limite de soumission : 1er mars 2026

Alors que, dans le vocabulaire courant, le numérique est souvent assimilé à l’immatérialité du processus de dématérialisation — des outils, des services, des documents ou encore de l’emploi — cette représentation tend à invisibiliser les infrastructures, les organisations et le travail humain qui le rendent possible. L’industrie du numérique, dont l’intelligence artificielle, exige en effet des ressources naturelles, logiques et humaines considérables (Crawford 2022, Tubaro 2025). Cette proposition est un appel à « étudier la matérialité du numérique » (Cellard, Marquet 2025) à travers les rapports de travail, dans le secteur des technologies et de tout domaine professionnel traversé par des transformations des métiers ou activités laborieuses via le numérique. […]

Voir l’appel complet

Propositions
Une attention particulière sera portée aux contributions empiriques, ainsi qu’aux articles discutant explicitement des choix méthodologiques, qu’il s’agisse d’enquêtes qualitatives, quantitatives ou mixtes. Les propositions théoriques sont bienvenues dès lors qu’elles s’appuient sur un matériau empirique ou qu’elles engagent une réflexion méthodologique explicite.
Les auteurs et autrices sont invité·es à soumettre une note d’intention (maximum 3 pages) pour le 1er mars 2026 (précisant l’intention de l’article et le support empirique de la recherche).
La proposition est à envoyer à promesseslaborieusesdunumerique@pro...


Mentions légales


AISLF site version 8.2 - © 2013-2026 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF