AISLF

Appels à communications

Les sociétés africaines contemporaines face aux défis de l’ethnie, de l’ethnicité et de l’ethnicisation des rapports sociaux

30 novembre 2018

Dans le cadre du colloque international pluridisciplinaire du LAASSE, 6e Edition, qui se déroulera les 20 et 21 mars 2019 à Abidjan, Côte d’Ivoire, un appel à communication est lancé sur le thème « Les sociétés africaines contemporaines face aux défis de l’ethnie, de l’ethnicité et de l’ethnicisation des rapports sociaux ».

Date limite de soumission des propositions : 30 novembre 2018

Thématique

La question de l’ethnie, de l’ethnicité et de l’ethnicisation des rapports sociaux apparaît aujourd’hui encore comme une réalité prégnante voire un des défis majeurs auxquels les sociétés africaines sont confrontées dans leur processus de développement . Un tel constat relève d’un paradoxe au regard du contexte actuel de mondialisation dont l’une des caractéristiques majeures -sans nier l’affirmation des particularismes et les aspirations étatiques qui en résultent- est la tendance à la déterritorialisation et à l’uniformisation culturelle ; c’est-à-dire un dépassement de l’ethnicité censée incarner une identité locale, une association à un lieu donnant forme à la différence culturelle .
Au niveau politique, l’ethnie influence la gouvernance étatique et le fonctionnement des partis politiques. Bref, elle structure la vie politique . Cette réalité se traduit, entre autres, par l’instrumentalisation de l’ethnie dans les luttes politiques, la violence politique , le vote ethnique , l’inclusion ou l’exclusion de la gestion de la vie politique sur des critères ethniques et les conflits ethniques .
On peut citer, entre autres, le festival Warba et Festicuda au Burkina Faso, l’Abissa et le Popo-Carnaval en Côte d’Ivoire.
Au niveau économique, l’entrepreneuriat ethnique avec le développement de niches et monopoles ethniques dans le secteur informel notamment sont autant de preuves du poids de l’ethnie dans la vie sociale des sociétés africaines contemporaines. En outre, le recours à l’ethnie logée dans la relation de parenté est également prégnant dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises formelles tout comme les solidarités de proximité qui prennent pour référence l’appartenance ethnique sont convoquées comme des compétences . L’on peut également noter à ce niveau les enjeux des dépenses funéraires dans les entreprises .
L’objectif de ce 6e colloque annuel du Laboratoire de Sociologie Economique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques (LAASSE) est d’analyser les modalités et les mécanismes par lesquels l’ethnie, l’ethnicité et l’ethnicisation des rapports sociaux opèrent dans les différents domaines de la vie sociale.
Liste des sous-thèmes

  1. Les concepts d’ethnie, d’ethnicité et d’ethnicisation aujourd’hui
  2. Ethnie, ethnicité et ethnicisation des rapports politiques
  3. Ethnie et ethnicité dans l’économie
  4. Ethnie, ethnicité et ethnicisation des pratiques culturelles (pratiques linguistiques, gestion de la santé et de la maladie, rapports au corps, esthétique, habillement, etc.)
  5. L’influence de l’ethnie, de l’ethnicité et de l’ethnicisation sur l’éducation
  6. L’influence de l’ethnie et de l’ethnicité sur les conflits sociaux et sur la cohésion sociale
  7. Ethnie et ethnicité dans la vie religieuse
  8. Ethnie, ethnicité et ethnicisation des formes de sociabilité en milieu urbain
  9. Ethnie, ethnicité et développement urbain et rapports à l’espace

Modalité de soumission

Les résumés de 1 500 caractères devront être transmis avant le 30 novembre 2018 à cette adresse

Télécharger l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 5