AISLF

Lettres semestrielles

Lettre de l’Aislf n° 7 - décembre 2008

La Lettre de l’Aislf n°7 traite des activités de l’association entre juillet et décembre 2008. Son dossier présente une réflexion sur la sociologie à l’interface des sciences du vivant.

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n°7

Éditorial

Le pont et la porte. Cette métaphore chère à Simmel convenait bien à notre dernier Congrès, à Istanbul et au thème du lien social à l’épreuve des cultures. Le bon déroulement de cette manifestation a notamment été assuré par l’engagement enthousiaste et conséquent de l’Université Galatasaray et du Ministère turc de la culture. Ípek Merçil, présidente du Comité local d’organisation, a été le symbole de cette implication active, qui nous a permis de neutraliser rapidement une avant-première turbulence économique et de tenir une rencontre de qualité. Des liens forts se sont établis. Gardons la porte ouverte. L’Université Galatasaray a déjà établi plusieurs accords avec des établissements francophones d’enseignement supérieur, et elle accepterait volontiers de densifier plus encore ses relations internationales, pour le plus grand avantage et aussi, il faut le dire, pour le plus grand plaisir des étudiants et des enseignants. Une manière de contribuer au dialogue des cultures et des sociologies.

Le nouveau Bureau, dont la composition reflète assez bien notre implantation internationale, s’est mis au travail. Chaque membre, en mobilisant des ressources principalement locales et en impliquant nos groupes thématiques, s’est engagé à organiser un colloque à l’occasion des réunions du Bureau, ce qui nous conduira en 2009 au Maroc (Mohammedia) et au Canada (Montréal), en 2010 au Congo (Brazzaville), en Italie (Rome), au Portugal (Braga) et en Chine (Canton), en 2011 en Grèce (Athènes) et en France (Nancy), et en 2012 en Tunisie (Tunis). Chacun de ces colloques régionaux sera l’occasion de souligner le rôle scientifique international de l’AISLF.

C’est décidé : notre prochain congrès, en 2012, aura lieu à Rabat au Maroc. Le processus ouvert de détermination du thème est amorcé. Didier Vrancken, notre nouveau vice-président en charge de cette future manifestation, a engagé une consultation des responsables des CR et GT. Tout le monde est convié à participer.

Parmi les préoccupations prioritaires du Bureau en ce début de mandature, mentionnons le développement de notre revue SociologieS, la recherche de nouvelles sources de financement, l’étude de faisabilité d’une édition en ligne et, enfin, la consolidation de notre partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). C’est l’année du buffle : patience !
Ancré Petitat

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n°7


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF