AISLF

Lettres semestrielles

Lettre de l’Aislf n° 8 - juin 2009

La Lettre de l’Aislf n°8 est datée de janvier-juin 2009. Après la rubrique des Comités de recherches et Groupes de travail, son dossier est consacré aux cinquante ans de notre association. En vedette, le texte de la conférence prononcée par Georges Balandier à Paris en novembre 2008, suivie des témoignages de tous les anciens présidents de l’Association.

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n° 8

Éditorial

Coïncidence amusante, cette Lettre n°8 contient deux points forts : les réflexions de nos présidents d’honneur à l’occasion du 50e anniversaire de l’AISLF et la présentation, avec rétrospective, des activités du Comité de Recherche n°6 sur les Parcours de vie. Des parcours faits de filiations et de ruptures, aussi bien côté sociétés que côté sociologies.

La création de l’AISLF en 1958 revendiquait une autonomie face à certains courants lourds de la sociologie états-unienne (empirisme positiviste et fonctionnalisme). Un demi-siècle plus tard, le tableau est complètement différent : les courants sociologiques déterministes alors dominants sont devenus minoritaires, les divers historicismes sont entrés en crise durable, la division du travail sociologique a favorisé les approches « micro », interactionnistes et individualistes ; par ailleurs, la puissance américaine est entrée en déclin relatif, et si l’anglais reste dominant, la reconnaissance générale du pluralisme culturel et linguistique, portée en partie par les ressacs de la mondialisation, accorde une légitimité aux différences, y compris sociologiques. Il ne faut pas oublier toutefois que cette dynamique d’affirmation des différences concerne aussi le monde francophone ou partiellement francophone et qu’elle nous invite à pratiquer une francophonie ouverte sur la multiplicité des cultures avec lesquelles nous sommes en étroite relation.

Ruptures mais aussi filiations. Certaines tensions théoriques étaient déjà là et le sont encore, sous des formes différentes : comportement/action, holisme/individualisme, agents/acteurs, explication/compréhension, déterminisme/liberté ; le courant matérialiste qui se renforce en psychologie aura certainement des répercussions sur notre discipline.

En 2058, l’AISLF fêtera peut-être ses 100 ans ! Quelles sociologies et quelles sociétés ? Le siècle passé nous a appris à vivre avec l’incertitude, entre contingences, inerties et inventions.

Nous voilà déjà dans la préparation du thème de notre futur XIXe Congrès, qui se tiendra à Rabat au Maroc. Merci à celles et ceux qui nous ont envoyé leurs suggestions. Au moment où vous lirez ces lignes, le Bureau sera en train d’en discuter pour dégager une première orientation générale. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
André Petitat

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n° 8


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF