AISLF

Appels à contributions

Nouvelles questions féministes, « Invisibles ou trop visibles vieilles »

30 septembre 2020

Pour un numéro coordonné par Farinaz Fassa, Vanina Mozziconacci, Clothilde Palazzo-Crettol, Marion Repetti, la revue Nouvelles questions féministes lance un appel à contributions sur le thème « Invisibles ou trop visibles vieilles ».

Date limite de soumission des propositions : 30 septembre 2020

Thématique
La situation de pandémie du Covid-19 constitue un moment de cristallisation des catégories et révèle les regards qui se portent sur la vieillesse. Présenté·e·s comme les sujets à protéger à tout prix, les vieilles et les vieux sont aussi rappelé·e·s à leurs devoirs, leur sauvegarde physique justifiant qu’elles et ils quittent l’espace social. Ainsi, même si la lutte contre l’épidémie met les sujets âgé∙e∙s en lumière, les discours sociaux leur prêtent des caractéristiques uniformes. Ils insistent sur leurs faiblesses face à la maladie mais reflètent également l’ampleur de ce qu’elles et ils mettent à disposition du bien commun par leurs engagements bénévoles - reconnaissance qui se limite néanmoins la plupart du temps à la garde des petits-enfants. Ce moment historique nous paraît particulièrement propice pour revenir sur les deux figures d’altérité proposées par Beauvoir dans La vieillesse. Elle écrit que, tout comme les femmes, les « vieillards » sont exclus de l’« universel ». En dépassant la seule analogie entre ces deux figures d’altérité et en cherchant à les penser ensemble, nous proposons une autre interrogation : les vieillardes sont-elles des femmes comme les autres ?

Plusieurs axes sont envisagés :
- Vieillesses et imbrication des rapports de domination
Nombre d’études soulignent que la division sexuelle et racisée du travail se perpétue dans la vieillesse. Une grande précarité, conséquence des inégalités héritées de l’organisation patriarcale du travail, configure particulièrement le vieillissement au féminin. Le travail gratuit qu’elles ont effectué toute leur vie le reste, contribuant ainsi à la vigueur du mode de production domestique et à sa non-reconnaissance. La reproduction de ce système d’exploitation des femmes dans la vieillesse touche les femmes de toutes les classes d’âge, comme le montre la crise du Covid 19.
- Territoires du genre, vécus matériels et corporels
Le genre assigne une corporéité différenciée à chacun·e. Différentes formes de domination, telles que l’âgisme, sont opérantes dans la vie quotidienne des femmes âgées, construisant par-là de nouvelles oppressions et notamment une forme d’invisibilité.
- Vieilles comme sujets du féminisme
Déterminer la place du sujet vieillissant dans les théorisations féministes nous semble important. Il s’agit ici d’analyser la figure de la « vieille » ou de la « vieillarde » telle qu’elle est mobilisée dans des textes qui visent à définir et à lutter contre l’injustice faite aux femmes en tant que femmes. Nous faisons l’hypothèse que cette figure est ambiguë, oscillant entre deux modèles opposés.

Dans une approche croisée et critique, ce numéro se veut international et pluridisciplinaire. Il cherche à récolter des contributions sociologiques, philosophiques, psychologiques, économiques, de politiques sociales portant sur l’articulation des différents rapports sociaux et qui questionnent les manières dont se vivent les dimensions d’égalité et de liberté dans les situations particulières décrites plus haut. Les propositions peuvent être d’ordre théorique ou reposer sur des enquêtes empiriques.

Modalités de soumission des propositions
Les propositions d’articles de deux pages maximum sont attendues pour le 30 septembre 2020 en format Word, envoyées par courriel à Clothilde Palazzo-Crettol et Farinaz Fassa.
La 1re version des articles retenus devra être soumise à la rédaction de NQF d’ici le 15 avril 2021, dans un format conforme aux consignes aux auteur·e·s consultables sur le site de Nouvelles Questions Féministes. Le numéro sortira en 2022.

Voir l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 3