Date limite de soumission : 31 décembre 2021
La revue Nouvelles perspectives en sciences sociales lance un appel à articles pour un numéro thématique sur « Le retour du religieux », à paraître fin 2022.
Date limite de soumission : 31 décembre 2021
Thématique
En dépit de la disjonction du social et du religieux dans la plupart des sociétés occidentales, la religion demeure une catégorie permettant l’observation des sociétés, des individus et de l’ensemble des interactions qui en découlent. La réflexion sur les faits religieux semble, d’ailleurs, aller de pair avec l’évolution des sociétés, de leurs formes primitives à leurs formes modernes et post-modernes. En effet, l’étude de ces faits semble, de coutume, s’appuyer sur une forme organisationnelle qui définit un modèle comportemental. Pour ce faire, la religion est, soit totémisée, soit institutionnalisée, soit, encore, désinstitutionnalisée. Ces « discontinuités » ont permis d’observer, d’une part, les transformations institutionnelles dans le monde occidental et, d’autre part, les formes religieuses qui s’ensuivent. Elles révèlent à la fois la dynamique de la réalité humaine irréductible des systèmes d’interprétations et l’urgence d’une approche interdisciplinaire qui prend en compte diverses perspectives.
L’organisation de la plupart des travaux autour d’un ensemble de conventions a pour effet l’exclusion de la transcendance. Bien que longtemps réfutée par un empirisme rationnel, la réintégration de celle-ci permettrait de restituer la religion dans sa relation complexe au monde, et non d’en faire une variable d’ajustement, permettrait aussi de repenser les phénomènes émergents et d’interroger les limites des disciplines. Bien que nous ayons pris la sociologie comme discipline de référence, cet appel à articles est orienté également vers des psychologues, des anthropologues, des historiens, des économistes… Une compréhension interdisciplinaire du phénomène du retour de la religion (ou des religions ou du religieux) est donc jugée souhaitable.
Diverses voies peuvent être explorées :
Ces diverses voies ne sont ni exhaustives ni incompatibles et peuvent donc être mêlées.
Soumission d’articles
Les auteur(e)s intéressé(e)s par cette problématique annonceront leur projet à Ines Bouguerra (ibouguerra@laurentian.ca) et à Claude Vautier (claude.vautier@ut-capitole.fr) en mettant en copie Denis Martouzet (denis.martouzet@univ-tours.fr). Les articles seront expédiés aux mêmes adresses au plus tard le 31 décembre 2021. Ceux qui traverseront avec succès le processus d’évaluation par les pairs seront publiés dans le volume 18, numéro 1, de la revue, en novembre 2022.
Merci de vous référer au guide de NPSS. La revue accepte les articles allant de 6 000 à 15 000 mots environ incluant la bibliographie, le résumé, les annexes et les notes de bas de page.