AISLF

Appels à contributions

Réseaux : « Partis plateformes, plateformes de partis. Artisans, partisans et dispositifs de la politique en ligne »

1er décembre 2021

La revue Réseaux lance un appel à articles pour un numéro thématique sur « Partis plateformes, plateformes de partis. Artisans, partisans et dispositifs de la politique en ligne », coordonné par Fabienne Greffet, à paraître fin 2022.

Date limite de soumission : 1er décembre 2021

Thématique
Ce numéro de la revue Réseaux a pour objectif de rassembler des travaux qui analysent la place et le rôle des plateformes numériques au sein des organisations politiques contemporaines. Il s’agit d’éclairer les stratégies d’enrôlement et de contrôle des internautes, les transformations des pratiques militantes et les mutations des processus de décision partisans liées aux plateformes. Cet appel s’inscrit dans un débat international sur la digitalisation des partis politiques, marqué notamment par la parution en 2019 du livre de Paolo Gerbaudo, The Digital Party.

Durant la dernière décennie, les plateformes numériques ont été appropriées par les organisations politiques selon des modalités diverses. Une première modalité, la plus répandue, consiste en l’implantation d’une plateforme à l’intérieur d’un parti existant, en vue de faciliter la mobilisation électorale, l’organisation militante, ainsi que la gestion des données concernant les soutiens de l’organisation.

Une deuxième modalité d’appropriation des plateformes numériques, plus récente, consiste à faire disparaître l’appartenance formelle à l’organisation politique, au profit de rassemblements autour de plateformes. La plateforme est ici conçue non seulement comme un mode renouvelé d’agrégation et de mobilisation des soutiens, mais aussi comme un espace d’organisation de la décision collective.

Enfin, une dernière modalité d’appropriation des plateformes politiques propose d’éliminer toute médiation partisane. C’est le cas notamment d’initiatives citoyennes qui refusent la forme parti et la dimension idéologique de la politique au profit de la valorisation d’une démocratie (électorale) procédurale focalisée sur la figure du profane et sur ses compétences.

A partir de cet état de la recherche, ce numéro de Réseaux s’intéresse à la mise en oeuvre et aux usages des plateformes au sein des organisations politiques contemporaines, une thématique de plus en plus importante dans l’espace académique international, mais encore peu présente dans les recherches francophones en sciences sociales.

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Il est demandé d’informer le secrétariat de rédaction de la revue de votre intention de contribution en adressant pour le 1er décembre 2021, une proposition d’article d’une ou deux pages précisant les questions de recherche, le corpus étudié et la ou les méthodes utilisées. Les V1 seront à remettre le 2 mai 2022. Les intentions de contribution sont à adresser à : aurelie.bur@enpc.fr. Vous trouverez plus d’informations, notamment les consignes aux auteurs sur le site de la revue : http://www.revue-reseaux.fr/.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF