AISLF

Postes

Post-doctorant.e, ingénieur.e de recherche en production, traitement et analyse de données , Tours

7 septembre 2019

Dans le cadre de leur partenariat sur l’Intelligence Artificielle dédié à la santé en Sciences Humaines et Sociales, la Mutualité Française Centre-Val de Loire et l’université de Tours lance un appel à candidature pour un.e Post-doctorant.e ingénieur.e de recherche en production, traitement et analyse de données pour une prise de fonction souhaitée au 14 octobre 2019 au sein de l’UMR CITERES.

Date limite de soumission : 7 septembre 2019

Dans le cadre de leur partenariat, la Mutualité Française Centre-Val de Loire et l’université de Tours ont créé le 1er Living Lab français d’Intelligence Artificielle dédié à la santé en Sciences Humaines et Sociales. La singularité du projet réside dans son orientation SHS, en particulier son entrée privilégiée par la sociologie du travail et des groupes professionnels, de l’innovation et de son acceptabilité par les professionnels de santé.
La démarche Living Lab est participative, elle s’appuie sur la collaboration entre personnels de santé, chercheurs du domaine SHS, des acteurs socio-économiques du numérique et de l’intelligence artificielle. Le projet vise à identifier et analyser les problématiques organisationnelles et d’usages liées à ces nouveaux outils numériques et/ou dotés d’intelligence artificielle, pour caractériser l’environnement nécessaire à leur déploiement. L’objectif est une meilleure appréhension des enjeux sociotechniques et de coopération entre professionnels et nouvelles technologies, afin d’accompagner la conception de nouveaux usages et de nouveaux services de santé, et d’anticiper pour maîtriser et accompagner le changement.
Ce projet est soutenu par le FEDER 2014-2020.
Doctorat en sociologie avec, si possible, une expérience de recherche dans le secteur de la santé. Une excellente maitrise des méthodes qualitatives de recherche est indispensable, une expérience en analyse filmique du travail ainsi qu’une maitrise des outils et logiciels audiovisuel (du dérushage au montage) seront appréciées. Des compétences en gestion de contenus numériques et de publication, de création et d’animation d’un carnet de recherche numérique pour valoriser les expérimentations méthodologiques et les résultats de recherche seront également appréciées.

Des restitutions régulières (écrites et orales) seront à effectuer ainsi que la rédaction d’articles scientifiques. D’excellentes capacités relationnelles et de travail en équipe, une grande autonomie au service du projet, un esprit de synthèse sont indispensables pour planifier et faciliter la communication entre les différents partenaires.
La mission se déroulera principalement dans les locaux spécifiques du Living Lab (situé à MAME, Cité de la Création et de l’Innovation, 49 boulevard Preuilly, 37000 Tours). Des déplacements sont à prévoir, pour recueils de données dans des établissements de la MFCVL, des colloques et/ou des salons.

Modalités de soumission
Les candidatures devront comporter CV et lettre de motivation et transmises par courriel à Bernard Buron jusqu’au 7 septembre 2019.

Appel complet à télécharger


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 0