AISLF

Postes

Post-Doctorant.e, projet EGAL

10 avril 2020

L’Institut national d’études démographiques, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), menant des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et informant le public sur les évolutions en cours ouvre au concours un poste de post-doctorant·e.

Date limite de candidature : 10 avril 2020

Description du poste
Le/la post-doctorant·e prendra part à un nouveau projet de recherche international : EGAL (The Emergence of health GAps in early Life : A dynamic analysis of three national birth cohorts), dont le
but est d’étudier de manière empirique comment des dynamiques de pauvreté en conditions de vie sont associés à des dynamiques en santé chez les jeunes enfants, en France, Royaume Uni et États-Unis. Les analyses reposeront sur des données issues de cohortes de naissance (Elfe pour la France, Millennium Cohort Study au Royaume Uni, and ECLS-B aux Etats Unis).
La personne recrutée fera partie d’une équipe internationale regroupant des chercheur.e.s de l’Ined, University of Washington and University College London travaillant dans le cadre du projet ANR EGAL (The Emergence of health GAps in early Life : A dynamic analysis of three national birth cohorts). L’équipe comprend des démographes, des sociologues, des économistes et des spécialistes des politiques publiques.
Le/la post-doctorant·e recruté·e effectuera notamment des analyses statistiques des trois sources de données, avec un data manager en appui. Il/elle participera à l’élaboration de rapports et d’articles scientifiques, ainsi qu’aux réunions du projet auxquelles il/elle présentera les résultats intermédiaires. Il/elle mettra à jour et maintiendra la page web du projet, et contribuera à la gestion du projet.
Ce projet offre la possibilité de déplacements internationaux, en particulier à Londres et à Seattle, ainsi que à des conférences internationales pour présenter les résultats du projet.

Le poste proposé est un plein temps à pourvoir à partir de juin 2020 et au plus tard en septembre 2020 (date négociable avec le/la candidat·e retenu·e), dans le cadre d’un CDD de 36 mois.
Le lieu d’exercice est le site du Campus Condorcet situé à Aubervilliers.

Profil recherché
Le/la candidat·e devra :
- être titulaire d’un Doctorat dans une discipline en relation avec les sciences de la population (démographie, économie, statistiques, sociologie quantitative, etc.) ;
- avoir des excellentes compétences en analyse quantitative, et en particulier une expertise dans le traitement de données complexes et/ou longitudinales, ou comparatives avec le logiciel Stata ;
- avoir un intérêt démontré et des connaissances sur les thèmes du projet (inégalités et stratification sociale, bien-être et/ou santé des enfants, analyses comparatives) seront appréciés ;
- avoir des capacité à communiquer et rédiger des documents scientifiques en anglais. Des connaissances en français seront appréciés ;
- avoir de l’autonomie dans le travail et une bonne organisation.

Modalités de soumission des candidatures
Le/la candidat·e doivent envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation, deux exemples de textes scientifiques du/de la candidat·e (en indiquant leur statut de publication), les coordonnées de deux personnes de références susceptibles d’être contactées après la présélection, avant le 10 avril 2020Lidia Panico.
Les documents peuvent être écrits en anglais ou français, mais au moins un des deux documents rédigés (lettre de motivation ou exemple d’écrit) doit être en anglais.

Voir l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF