AISLF

Appels à contributions

Politique africaine : « Pouvoir social et frontières raciales (post)coloniales : mondes indiens, arabes et occidentaux en Afrique »

6 décember 2021

La revue Politique africaine lance un appel à contributions pour un dossier thématique intitulé « Pouvoir social et frontières raciales (post)coloniales : mondes indiens, arabes et occidentaux en Afrique ».

Date limite de soumission : 6 décembre 2022

Thématique
Ce dossier s’intéresse à la présence ancienne et renouvelée de réseaux d’acteurs liés aux souscontinents indien, arabe, européen et nord-américain en Afrique. De par leur historicité et leurs spécificités, ces réseaux peuvent constituer des « analyseurs » des sociétés locales. Ce dossier place ainsi le projecteur sur la manière dont les rapports de classe, de « race » et de genre, par-delà la variété des configurations, structurent, modifient ou repoussent des frontières entre l’Autre et Soi, impliquées dans les dynamiques sociales, économiques et politiques des sociétés africaines depuis la période coloniale. Il s’agit de dépasser les définitions de ces groupes sociaux, en déplaçant la focale sur les jeux de frontières de leurs réseaux et systèmes de relations (Poutignat, Streiff-Fenart, 1995), afin de rendre compte de leurs permanences et mutations.

Plusieurs grandes entrées permettent d’interroger les productions sociales de frontières (post)coloniales entre l’Autre et Soi, et les enjeux socio-économiques et politiques qu’elles favorisent, à l’aune des dynamiques de ces réseaux d’acteurs installés de longue date en Afrique. A la jonction de rapports de classe, de « race » et de genre, il s’agira aussi de revisiter les notions de « minorité », « étranger », « diaspora », au regard des circulations, installations, représentations et relations avec les Etats-nations qui configurent ces mondes sociaux. Sans être exhaustifs, les axes d’étude proposés apparaissent incontournables, car ils se réfèrent à des sphères de socialisation, pour certaines historiquement déterminées, où se croisent ces réseaux d’acteurs, se (re)dessinent leurs frontières et se construisent leurs relations avec les sociétés locales.

Une première entrée questionnera les modes de résidence et leur imbrication aux processus locaux d’urbanisation, en ville comme en zone rurale. En second lieu, on s’interrogera sur les métiers et activités professionnelles. En troisième lieu, on souhaite questionner le rôle du système d’enseignement privé et/ou communautaire. Quatrièmement, on interrogera les pratiques religieuses, quelles que soient les confessions des acteurs. Un cinquième aspect pourra s’intéresser aux lieux et activités de loisirs. Enfin, ce dossier invite à travailler sur la participation politique. Selon les pays, celle-ci prend diverses formes qui s’appuient sur des enjeux de citoyennetés.

Ce dossier thématique souhaite accueillir des contributions de différentes disciplines, en français ou en anglais, qui s’appuient sur des données originales. Le thème de ce dossier soulève également des questions transversales qui relèvent de l’épistémologie des sciences sociales. La réflexivité et la positionnalité des chercheur.e.s apparaissent essentielles face à ces objets de recherche et aux outils scientifiques mobilisés pour (re)penser la production de certains savoirs relatifs à l’Afrique.

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Envoyez un résumé d’une page en français ou en anglais à helenemv.quashie@gmail.com ou helene.quashie@free.fr. Pour plus d’information sur le format des articles à soumettre, voir https://polaf.hypotheses.org/soumet....


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF