AISLF

Prix

Prix de recherche pour les sciences de l’alimentation, Institut Danone France et Fondation pour la recherche médicale

27 novembre 2020

L’Institut Danone France et la Fondation pour la recherche médicale ouvrent l’appel à projet de l’édition 2021 de leur Prix de recherche pour les sciences de l’alimentation sur le thème « Modes de vie, alimentation et nutrition ».

Date limite de soumission des candidatures : 27 novembre 2020

Conditions générales
Créé en 1998, ce prix décerné tous les deux ans a pour objet de soutenir des équipes de recherche françaises. Depuis 2013, l’Institut Danone France et la Fondation pour la recherche médicale privilégient au travers de ce prix la pluridisciplinarité. En effet, nous sommes persuadés que c’est en croisant les regards des sciences humaines et biomédicales que l’on peut étudier l’alimentation dans toutes ses dimensions.
Les modes de vie et l’alimentation ont un impact important sur la santé des populations. Si la nutrition et l’activité physique ont un impact certain sur ce plan, ils ne sont cependant pas les seuls aspects à prendre en compte. Les facteurs socio-économiques et culturels jouent également un rôle très important dans la formation des habitudes et des comportements. Pour élaborer des recommandations de santé publique utiles pour la population, il faut donc pouvoir tenir compte de toutes ces dimensions. On constate toutefois que ce type d’approche pluridisciplinaire est encore peu développé.
Dans ce contexte, l’Institut Danone France et la Fondation pour la Recherche Médicale lancent un appel à projets sur le thème « Modes de vie, alimentation et nutrition ». Il permettra de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires originaux et non encore soumis à communication ou publication.
En 2021, la dotation globale du prix est de 100 000 € permettant le soutien de 2 projets au plus.

Critères d’éligibilité
Les projets doivent émaner d’équipes de recherche implantées dans des laboratoires situés en France et rattachées à un organisme public de recherche, une organisation à but non lucratif ou un établissement de santé publique.
Les projets peuvent concerner une unique équipe ou associer plusieurs équipes collaboratrices. Ils peuvent également associer des équipes étrangères ou des partenaires privés mais dans ce cas, seules les équipes françaises pourront bénéficier du financement. La durée du financement est de 2 ans.
Le demandeur doit être un chercheur ou un enseignant chercheur statutaire.

Modalités de soumission des candidatures
La procédure de sélection comprendra deux étapes : une présélection sur lettre d’intention et une sélection finale sur dossier complet.
Les demandes se feront exclusivement par l’envoi d’une version électronique signée du formulaire d’intention. Le formulaire électronique devra être envoyé à cette adresse suivante avant le 27 novembre, 23h59.
Le formulaire ne doit comporter que du texte en respectant le nombre de caractères indiqué dans chaque rubrique. Le nombre de caractères comprend les espaces et les accents.
Plus informations concernant ce prix de recherche sur le site de l’Institut Danone France et celui de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF