AISLF

Postes

Professeur(e), Sociologie, Paris

12 avril 2018

L’établissement AgroParisTech annonce l’ouverture d’un poste de professeur(e) en sociologie fléché de la manière suivante : Sociologie des sciences et des techniques en société : transition, controverses et citoyenneté. La session de concours est prévue en juin 2018, pour un recrutement en septembre 2018.

Date limite de candidature : 12 avril 2018

Le département de formation et de recherche auquel sera rattaché l’enseignant-chercheur à recruter est le département SESG. La mission générale du département est d’apporter aux futurs diplômés les connaissances théoriques, méthodologiques et appliquées ainsi que les savoir-faire, en sciences économiques, sociales et de gestion, aujourd’hui indispensables pour exercer les métiers d’ingénieur. Le professeur recruté rejoindra l’UFR Sociologies pour renforcer l’équipe pédagogique des sociologues travaillant sur le rapport au vivant des sociétés contemporaines. Il permettra d’instruire les composantes anthropologiques, sociologiques et politiques du développement des sciences et des techniques appliquées à l’agriculture et à l’environnement dans la formation des étudiants. De façon complémentaire aux activités de recherche et de formation, l’enseignant-chercheur devra s’impliquer dans des tâches de coordination et de co-animation de l’équipe pédagogique de l’UFR pour en assurer à moyen terme la direction.

Cadrage général du profil

L’évolution du rôle des sciences et des innovations sociotechniques et leurs implications dans le fonctionnement des sociétés contemporaines sont très prégnantes au point qu’il est admis que nous vivons une période historique d’un point de vue de l’agencement des sciences, des techniques et des sociétés. La prise en compte d’enjeux émergents nécessite un besoin accru de recherche, notamment pour comprendre les processus et les multiples interactions impliquées dans la production des connaissances sur le vivant et leur validation. Le développement des sciences et les techniques en société, posant des questions particulièrement sensibles dès lors celles-ci concernent l’environnement et le vivant, implique de les saisir dans leur rapport aux valeurs, aux choix politiques, aux controverses qu’elles soulèvent. Le professeur recruté aura à encourager l’émergence d’un pôle de réflexion sur ces questions spécifiques, en relation avec d’autres établissements partenaires.

En matière d’enseignement, le professeur participera aux cours de soc iologie générale sur les sites franciliens et à Nancy (1re et 2e années). Il interviendra sur ses propres thématiques dans le cursus ingénieur, en master, en formation continue ou en formation doctorale. Il aura aussi des tâches de coordination dans le master Environnement, Dynamique des territoires et des sociétés (EDTS), en lien avec le MNHN.

En matière de recherche, la personne retenue sera rattachée à l’UMR LISIS (INRA, UPEM, CNRS, ESIEE), laboratoire de pointe dans le domaine des sciences et des innovations en société.

Profil recherché

La qualité du candidat se mesurera par rapport aux critères suivants :
- une visibilité nationale et internationale, une excellence dans la recherche, - une pertinence au niveau des terrains empiriques,
- une approche interdisciplinaire et collaborative,
- une capacité de coordination et d’animation de l’équipe.

Le candidat aura une connaissance solide de la sociologie, validée par une thèse de doctorat et une HDR, avec un ancrage dans le domaine des études sociales des sciences et des techniques.
Il devra être familiarisé avec des objets concernant les mondes de l’agriculture, du rural et de l’environnement. Son projet devra allier une visibilité disciplinaire forte et la prise en compte du cadre interdisciplinaire de la formation.

Pour plus de détails, voir la page web de l’offre


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 3