AISLF

Appels à contributions

Enjeux & Société : « Recherches sur le mentorat et le coaching »

Date limite de soumission : 31 août 2021

La revue Enjeux & Société lance un appel à contributions de recherches qui porteront spécifiquement sur le mentorat et le coaching, sur les différentes formes qu’ils prennent, sur leurs apports dans les organisations comme dans les vies personnelles, sur les aspects éducatifs, psychologiques, sociologiques, anthropologiques, communicationnels, économiques, administratifs, etc. Ce numéro est coordonné par François Guillemette et Jason Luckerhoff.


Date limite de soumission : 31 août 2021

Thématique
Le mentorat et le coaching sont des phénomènes de plus en plus répandus non seulement dans les champs de l’éducation et de la formation (initiale et continue), mais aussi dans les champs de l’insertion et du développement professionnels. De plus, ils constituent des formes d’accompagnement dans les différentes sphères de la vie, y compris la vie personnelle. S’ils prennent habituellement une forme individuelle, on trouve aussi des formes collectives. Cet accompagnement aborde diverses dimensions que l’on peut situer sur un spectre entre la dimension matérielle et la dimension spirituelle. Pour donner des exemples à chaque bout de ce spectre, que l’on pense à l’entraînement physique et à la méditation.

Par rapport à la popularité de ces phénomènes dans la vie courante, on trouve peu de recherches sur ces thématiques, même si les pratiques de mentorat et de coaching font l’objet des enseignements universitaires, notamment en éducation et en gestion. La revue Enjeux et société souhaite encourager la recherche sur ces pratiques en diffusant des articles qui porteront sur les études en ces domaines. Ce sera, ainsi, un apport concret des universitaires dans l’amélioration des pratiques et au fonctionnement des organisations, petites ou grandes.

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les textes pour le numéro devront être soumis à l’adresse suivante : coordination_revue@uontario.ca au plus tard le 31 août 2021.

Lettre d’intention : la revue demande aux auteurs qui prévoient de soumettre un texte de rédiger une lettre d’intention et de l’acheminer à coordination_revue@uontario.ca au plus tard le 31 mars 2021. Cependant, les soumissions sont aussi acceptées pour le 31 aout 2021 même si une lettre d’intention n’a pas été envoyée.

Les normes de présentation et les directives générales de soumission d’articles sont disponibles sur le site de la revue


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2023 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF