Date limite de soumission : 29 mars 2021
Ce numéro thématique de la revue Réseaux souhaite interroger la manière dont les promesses et les risques des systèmes algorithmiques dits d’« intelligence artificielle » sont aujourd’hui mis en débat dans nos sociétés. Ce numéro est coordonné par Bilel Benbouzid et Dominique Cardon.
Date limite de contribution : 29 mars 2021
Appel à contributions
Ce projet de numéro thématique de la revue Réseaux voudrait interroger la manière dont les promesses et les risques des systèmes algorithmiques dits d’« intelligence artificielle » sont aujourd’hui mis en débat dans nos sociétés : biais, discrimination, automatisation, captation de l’attention ou mise en place d’une nouvelle forme d’agentivité technique susceptible de transformer de nombreux mondes sociaux. Il entend s’intéresser aux normes sociales, juridiques et techniques qui visent à produire une certaine conformité sociale des machines autonomes et intelligentes, voire à les interdire. Ce numéro thématique cherche ainsi à porter à la discussion scientifique des travaux relatifs au contrôle social et politique qui s’applique aux systèmes algorithmiques, aux valeurs sur lesquels ce contrôle se fonde et aux moyens que les acteurs se donnent pour les faire respecter. Suite à une série de dénonciations et de scandales impliquant des systèmes algorithmiques, associations de défenses des droits de l’Homme, juristes, chercheurs, designers, artistes, ingénieurs, entreprises, organismes nationaux et supranationaux se mobilisent pour comprendre, maîtriser et encadrer les systèmes algorithmiques. [...]
Voir l’appel complet
Modalités de soumission
Il est demandé d’informer le secrétariat de rédaction de la revue de votre intention de contribution en adressant pour le 29 mars 2021, une proposition d’article d’une à deux pages précisant les questions de recherche, le corpus étudié et la ou les méthodes utilisées.
Les intentions de contribution sont à adresser à : aurelie.bur@enpc.fr
Informations sur la revue
http://www.revue-reseaux.fr/