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Appels à contributions

Réseaux, « Les mondes de production du jeu vidéo : logiques amateures, artisanales et industrielles »

1er décembre 2019

La revue Réseaux lance un appel à contribution pour un numéro thématique prévu pour fin 2020, « Les mondes de production du jeu vidéo : logiques amateures, artisanales et industrielles », coordonné par Hovig Ter Minassian et Vinciane Zabban.

Date limite de soumission : 1er décembre 2019

Thématique
La production de jeu vidéo est désormais considérée comme partie prenante des industries culturelles et créatives. Elle a souvent été décrite comme un modèle précurseur pour d’autres secteurs de productions médiatiques et culturelles, en raison de son ancrage numérique « natif » . Pourtant, les enquêtes tendent à montrer d’une part que le statut d’oeuvre culturelle des jeux vidéo reste discuté et que leur production oscille entre hobbyisme, artisanat et industrie. D’autre part, le secteur a connu d’importantes évolutions au cours des dix dernières années, un tournant qui n’est pas sans rappeler le « digital turn » expérimenté par exemple plus en amont par l’industrie musicale.
Les évolutions socioéconomiques et techniques du secteur, avec l’expérimentation de nouveaux modèles économiques, mais aussi le développement et la diffusion d’outils de production comme de management standardisés , de savoir-faire au sein de réseaux de pratiques professionnelles et amateurs, soutiennent à la fois l’arrivée de nouveaux types de producteurs et la productivité croissante d’une scène de création dite « indépendante ». Cette diversification est enfin largement alimentée par les nombreuses formations aux métiers de game design qui se sont développées depuis le milieu des années 2000. Il fait suite au constat d’une difficulté à circonscrire le secteur et de la fragilité des données disponibles qui reposent sur les définitions a priori de son périmètre, le limitant bien souvent à un secteur de production « coeur » du jeu vidéo, composé d’un nombre modeste d’entreprises bien identifiées et très présentes sur le marché international. Ce coeur est encastré dans un écosystème plus vaste et méconnu, qui nourrit très largement son dynamisme : distribution, formation, pratiques amateures et indépendantes, secteur du jeu sérieux et de la gamification, développement d’une économie du spectacle, etc. Le dossier appelle les chercheurs en sciences sociales à contribuer à la compréhension de ces dynamiques passées et actuelles, et des liens entretenus avec d’autres secteurs et mondes de production créatifs liés au numérique.

Modalités de soumission
Les intentions de contribution et les textes sont à adresser à Aurélie Bur

Appel complet à télécharger


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