AISLF

Appels à contributions

Revue internationale Enfances Familles Générations, « Famille, vieillissement, territoire et innovation sociale »

7 juin 2019

La Revue internationale Enfances Familles Générations, dans le cadre de son futur numéro dont la parution est prévue à l’été 2020, lance un appel à contribution sur le thème « Famille, vieillissement, territoire et innovation sociale »

Date limite de soumission : 7 juin 2019

Thématique

L’ONU ne manque pas d’épithètes pour qualifier le phénomène de vieillissement qu’elle considère comme une transformation « sans précédent », « universelle », de « grande portée », « durable » et « irréversible ». Il est vrai que, dans la longue histoire de l’humanité, le vieillissement représente un phénomène inédit et que l’évaluation de ses manifestations et de ses impacts, notamment au sein des familles, reste complexe . Parmi ces derniers, mentionnons : l’accroissement des dépenses de santé et des besoins de proches aidant.e.s, le financement des régimes de retraite , la réduction de la taille des familles et la pénurie de la main d’œuvre . En outre, le vieillissement n’est pas sans conséquence sur le plan territorial, un aspect de plus en plus documenté . La dimension territoriale du vieillissement, qui puise ses assises théoriques à travers des disciplines telles que la gérontologie environnementale, l’urbanisme, la sociologie, l’aménagement du territoire et le développement régional, pose son lot de défis en matière de gestion et de gouvernance territoriale et des solidarités intergénérationnelles . Au cours des dernières années, en effet, la contribution des pouvoirs publics s’est considérablement amenuisée au sein de plusieurs pays occidentaux en raison du recul, voire du retrait, de l’État, mais aussi sur le plan territorial, comme en matière d’aménagement du territoire et de développement régional. Il s’ensuit que les familles ainsi que les acteurs locaux et régionaux, bien que déjà présents depuis quelques décennies , sont de plus en plus sollicités . À titre d’exemple, la gestion territoriale du vieillissement incite les acteurs sociaux à renforcer leurs capacités d’apprentissage dans des champs d’intervention comme le maintien à domicile, la prestation de services de proximité, l’aménagement du territoire et l’offre en matière de logements, d’infrastructures et d’équipements . Dans cet esprit, l’innovation sociale, telle que définie par le Centre de recherche sur les innovations sociales renvoie à « une intervention initiée par des acteurs sociaux pour répondre à un besoin ou une aspiration, apporter une solution, profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie d’une collectivité » , agit comme puissant catalyseur dans le déploiement d’un tel processus .
Notre appel à proposition a pour objectif de jeter un nouvel éclairage sur la contribution du territoire et de ses différents acteurs, et en particulier des familles, dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. À travers des réflexions théoriques, des études de cas ou des analyses statistiques, nous invitons les auteur.e.s à réfléchir autour des questions suivantes : quelle est la contribution de la famille immédiate et élargie, des amis, des voisins afin de favoriser le maintien à domicile des aînés ? Cette contribution se manifeste-t-elle de la même manière en
milieu rural et urbain ? Quelle est la place du bénévolat issu des membres de la famille, de la communauté et des amis à cet égard ?

Modalités de soumission

Les propositions résumés doivent être soumises sur le site pour le 7 juin 2019. Veuillez sélectionner le titre du numéro thématique dans le formulaire de soumission. La proposition doit comprendre un titre provisoire, un résumé (1 500 à 2 000 caractères, espaces compris) et les coordonnées de tous les auteur.e.s.

Appel complet à télécharger


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF