AISLF

Appels à contributions

Revue Jeunes et Société, « Jeunes et récit de vie : l’identité narrative à l’épreuve du monde contemporain »

15 septembre 2020

Pour un numéro coordonné par Marie-Laurence Bordeleau-Payer et Annie Jaimes, la Revue Jeunes et Société lance un appel à contribution sur le thème « Jeunes et récit de vie : l’identité narrative à l’épreuve du monde contemporain ».

Date limite de soumission des propositions : 15 septembre 2020

Thématique
Bien que différentes disciplines (sociologie, psychologie, psychosociologie, sciences de l’éducation, pour ne nommer que ces dernières) mobilisent le récit de vie suivant diverses visées, soit comme outil de recherche, comme outil de formation ou encore comme outil d’intervention, la plupart de celles-ci ont en commun le désir de comprendre une réalité subjective, sensible et ultimement d’agir sur elle, afin de favoriser un mieux-vivre individuel, groupal et sociétal. Par conséquent, l’approche du récit de vie participe d’une convergence sur le plan de certains objectifs disciplinaires, de sorte qu’elle se présente comme une avenue féconde pour l’élaboration de complémentarités conceptuelles, de même que pour l’édification de ponts méthodologiques interdisciplinaire. Afin de prendre part au dialogue dans le champ contemporain des pratiques sociales et du savoir sur l’approche biographique en regard de la réalité psychosociale des jeunes d’aujourd’hui, l’objectif de ce dossier thématique est donc de proposer un espace de réflexions empiriques, méthodologiques et théoriques au prisme de la question de la construction narrative de l’identité des jeunes en fonction de l’ancrage social et générationnel qui sous-tend la forme et le contenu de leur récit de vie.
À l’aune d’un contexte sociétal pluriel, changeant et empreint de paradoxes, sonder ce que le récit des jeunes peut nous révéler sur eux, sur nous, sur le monde d’aujourd’hui et de demain paraît essentiel. Pour ce faire, il importe de s’appliquer à comprendre ce que nous enseignent les récits des jeunes sur la normativité sociale contemporaine ; comment l’injonction à se dire, à se dévoiler dans sa trajectoire personnelle affecte-t-elle la manière dont les jeunes se présentent et se représentent à eux-mêmes ? Comment la mise en mots de leurs histoires révèle la dialectique entre phénomènes intrapsychiques et phénomènes sociohistoriques ? En quoi leurs récits témoignent-ils d’un esprit du temps, d’une réalité générationnelle ? De quelles façons les jeunes composent-ils avec les récits collectifs dominants, émergents et hétérogènes lorsqu’ils imaginent leur avenir, ses promesses, et lorsqu’ils se racontent ? Comment les récits collectifs et les normes sociales sont-ils invoqués, subvertis, niés ou transformés à travers leurs récits biographiques ? Peut-on accompagner la révélation de soi sans faire violence ? Enfin, comment les jeunes envisagent-ils le récit de soi : l’abordent-ils comme un mode de réflexion, d’exposition, d’émancipation, de guérison ou de transformation ?

Modalités de soumission des propositions
Les intentions de contributions (3 000 signes maximum, espaces compris), incluant un titre préliminaire, une présentation du sujet (contexte et positionnement dans la littérature), son traitement (méthodologie) et les principaux résultats, doivent être adressées à cette adresse au plus tard le 15 septembre 2020. Les auteur·es dont les propositions sont retenues seront avisé·es vers le 15 octobre 2020. L’acceptation de l’intention ne présume pas de l’acceptation de l’article, lequel sera soumis à la procédure d’évaluation habituelle de la revue (évaluation par les pairs).
Les articles complets (en français, maximum 60 000 signes, espaces compris, références incluses, accompagné d’un résumé de 1500 signes, espaces compris) devront être soumis avant le 15 février 2021.
Les auteurs sont invités à consulter la politique éditoriale de la revue et les directives aux auteurs pour la préparation des textes finaux. La revue n’accepte que les textes originaux et inédits qui ne sont pas en évaluation par une autre revue.

Voir l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 1