AISLF

Appels à contributions

Favoriser l’inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires

Revue jeunes et Société

Date limite de soumission : 1er mai 2022

La Revue Jeunes et Société lance un appel à contributions pour un dossier sur le thème « Favoriser l’inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires ». L’appel est ouvert jusqu’au 1er mai 2022.


Thématique
Les jeunes en transition à la vie adulte appartenant à un groupe minoritaire ont souvent plus d’embûches à surmonter au quotidien que les autres. En plus des défis associés à leur réalité particulière (par exemple pour certains adolescents issus de l’immigration : apprendre une nouvelle langue et culture), ces jeunes sont aussi confrontés à la stigmatisation (Goffman, 1963). Celle-ci peut prendre la forme de racisme, d’homophobie, de transphobie, de grossophobie, de capacitisme, etc. Les conséquences de ces réactions telles que l’exclusion, la discrimination, le harcèlement, l’intimidation et la cyberintimidation peuvent conduire à des scénarios dramatiques. Il a été démontré que les adolescents de la diversité sexuelle et de genre, par exemple, sont au moins trois fois plus à risque de suicide (idéations suicidaires, tentatives de suicide et suicides accomplis) que les autres jeunes de leur âge (Haas et Lane, 2015) et que ce risque augmente s’ils ont été victimes d’intimidation (Dorais, Mendo et Vaillancourt, 2014 ; Pugnière, 2013). L’autostigmatisation, par ailleurs, se produit lorsqu’une personne commence à croire les opinions négatives à son sujet et pense mériter les injures et injustices subies. Elle peut avoir des effets délétères sur l’estime de soi, l’adaptation sociale, la réussite scolaire et la santé mentale (Hatzenbuehler, Phelan et Link, 2013). […]

Lire l’appel complet

Propositions
Les intentions de contributions (3 000 signes maximum, espaces compris), incluant un titre préliminaire, une présentation du sujet (contexte et positionnement dans la littérature), son traitement (méthodologie) et les principaux résultats, doivent être adressées à rjs@inrs.ca au plus tard le 1er mai 2022.
Les auteurs dont les propositions sont retenues seront avisés vers le 16 mai 2022. L’acceptation de l’intention ne présume pas de l’acceptation de l’article, lequel sera soumis à la procédure d’évaluation habituelle de la revue (évaluation par les pairs).
Les articles complets (en français, maximum 60 000 signes, espaces compris, références incluses, accompagné d’un résumé de 1500 signes, espaces compris) devront être soumis avant le 1er décembre 2022 en version électronique à rjs@inrs.ca.

Les auteurs sont invités à consulter la politique éditoriale de la revue et les directives aux auteurs pour la préparation des textes finaux. La revue n’accepte que les textes originaux et inédits qui ne sont pas en évaluation par une autre revue.
Renseignements complémentaires : contacter rjs@inrs.ca.

Voir le site de la revue


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF