AISLF

Appels à communications

Les formations du social à l’épreuve des réformes : transformations, perspectives et enjeux des partenariats

Date limite de soumission : 30 mai 2022

Le Réseau universitaire des formations du social (Rufs) organise son colloque qui aura lieu les 7 et 8 novembre 2022, à l’Université Paris Nanterre. L’appel à communiquer est ouvert jusqu’au 30 mai 2022.


Le colloque s’adresse en premier lieu aux collègues qui sont les chevilles ouvrières des réformes dans les universités et dans les organismes traditionnels de formation au travail social. Il sera également ouvert aux étudiant·e·s et professionnel·le·s du champ.

Depuis les années 2000, nous assistons dans le secteur social à une profonde transformation du système de formation tant public que privé, aussi bien dans les universités et leurs savoirs disciplinaires, que dans les centres de formation et leurs savoir-faire de métier. La conception professionnaliste de la connaissance (Maillard, 2017) s’est imposée partout, au nom des « nouveaux besoins » économiques – élargis aujourd’hui à des « défis sociétaux », pour reprendre des éléments de langage des nouvelles orientations de politique publique : introduction des référentiels professionnels de certification, extension de l’approche par compétences, visée adéquationniste des diplômes, mise en concurrence généralisée... Parallèlement, l’offre de formation a été doublement structurée : au niveau local par les schémas régionaux et au niveau européen par l’harmonisation des formations supérieures selon le triptyque LMD. […]

Voir l’appel complet

Propositions
Les résumés d’une page (communications ou posters) sont attendus pour le 30 mai 2022 : colloquerufs@sciencesconf.org


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF