AISLF

Appels à contributions

Simone de Beauvoir Studies, « Situer les masculinités »

Date limite de soumission : 1er mars 2021

Dans le cadre d’un numéro spécial avec pour rédacteurs invités Todd W. Reeser et Kaliane Ung, la revue Simone de Beauvoir Studies lance un appel à contributions sur le thème : « Situer les masculinités ».


Date limite de soumission des propositions : 1er mars 2021

Thématique
Nouvelle branche des études du genre, les Critical Studies on Men and Masculinities (CSMM) ou les études de la masculinité continuent d’être profondément nourries par la pensée féministe. Ce numéro spécial souhaite faire entrer le corpus et l’héritage de Beauvoir en conversation avec les études de la masculinité, en partant des axes de réflexion suivants :
- de quelle manière Beauvoir théorise-t-elle la masculinité des hommes ou des femmes ?
- Les hommes sont-ils « nés » hommes ou le deviennent-ils ?
- Qu’en est-il de la masculinité de Sartre ?
- Quelle est l’influence de Beauvoir sur les études de la masculinité ?
Nous accueillons également les travaux sur les études de la masculinité qui ne se penchent pas uniquement sur Beauvoir. Pour ce numéro spécial des Simone de Beauvoir Studies, à paraître en octobre 2021), nous acceptons des articles de 7000–8000 mots (en anglais ou en français) traitant de la question de la masculinité.

Modalités de soumission des articles
Les articles doivent être soumis à la revue sur la plateforme numérique en respectant les consignes aux auteur.trice.s. Tous les textes seront lus par des évaluateur.trice.s anonymes. Les articles non sélectionnés pour ce numéro pourront être considérés pour d’autres numéros à venir.

Plus d’informations sur la revue en ligne.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2023 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF