AISLF

Appels à contributions

SociologieS, « La production des morphologies sexuellement différenciées tout au long de la vie : construire, renforcer, transformer les anatomies genrées »

15 mars 2021

La revue SociologieS propose un appel à contributions pour un dossier thématique intitulé « La production des morphologies sexuellement différenciées tout au long de la vie : construire, renforcer, transformer les anatomies genrées ». Ce dossier est coordonné par Marie-Carmen Garcia, Mélie Fraysse et Pierre Bataille.

Date limite de proposition : 15 mars 2021

Appel à contributions
Depuis les années 1980, la sociologie a montré l’importance du corps dans la production et la reproduction des différences et de la hiérarchie entre les sexes (Delphy, 1991 ; Guillaumin, 1992 ; Tabet, 1998 ; Bourdieu, 1980 ; Foucault, 1975 ; Gardey & Löwy, 2000 ; Laqueur, 1992 ; McCall, 1992). Les corporéités sexuées « dynamisent tous les champs du social » (Kergoat, 2012, p. 100) dans la mesure où être identifié·e comme « homme » ou « femme » – entendu au sens de catégories dominantes de classement sexué dans les sociétés fondées sur la binarité sexuelle – revient avant tout à présenter un corps avec les marqueurs physiques légitimes d’apparence d’une ou l’autre des catégories de sexe. La biologisation du social et plus spécifiquement de l’ordre de genre prend ainsi largement appui sur le postulat d’une apparence anatomique différente « par nature » entre les corps féminins et masculins (Löwy & Rouch, 2003). Or, les nombreux travaux historiques ou sociologiques consacrés à la fabrique des corporéités montrent combien les corps sont « à la fois supports et objets […] d’opérations normatives multiples » conduisant à la construction d’une « bicatégorisation sexuée et hiérarchisée du social » (Boni-LeGoff, 2016, p. 159).
Le façonnage des corporéités sexuées enfantines et adolescentes – par l’entourage familial et scolaire (Court, 2010), les modèles et discours auxquels ils et elles sont confronté·e·s (Détrez, 2005) – a été l’objet d’une attention particulière dans la sociologie francophone depuis plusieurs années. Ces travaux ont contribué à mettre minutieusement en évidence les processus de socialisations à l’œuvre dans la fabrication genrée des « corps en devenir ». Les procédures de façonnage et de modelage des corps physiques (chairs, muscles, ligaments, squelettes, etc.) à l’âge adulte sont moins explorées. Ainsi, l’analyse de la fabrication sociale du dimorphisme sexuel – bastion de la domination masculine – tout au long de la vie par des procédés concrets d’action sur et par le corps mérite d’être développée et approfondie. […]
Lire l’appel complet en ligne

Propositions d’articles
Les propositions d’articles, rédigées en français, devront présenter le projet d’article en environ 4 000 signes, espaces compris, soit environ 500 mots ou une page.
La proposition comprendra :
- le titre : de 70 signes maximum (avec possibilité d’ajouter un sous-titre),
- un résumé de l’article détaillant la question de recherche, le cadre théorique, le terrain et l’enquête empirique, les principaux résultats,
- quelques références bibliographiques (hors du décompte des signes)

Chaque proposition doit également inclure les noms et prénoms des auteur·e·s, leur statut et leur rattachement institutionnel, ainsi que l’adresse courriel de l’auteur·e correspondant·e.

Les propositions d’articles sont à envoyer pour le 15 mars 2021 aux organisatrices.teur du dossier :
Marie-Carmen Garcia : marie-carmen.garcia@univ-lyon1.fr
Mélie Fraysse : melie.fraysse@univ-tlse3.fr
Pierre Bataille : pierre.bataille@univ-grenoble-alpes.fr

Information sur la revue
https://journals.openedition.org/so...


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF