AISLF

Appels à contributions

Sociologies Pratiques : « La santé au centre »

8 septembre 2021

La revue Sociologies Pratiques lance un appel à articles pour un dossier thématique sur « La santé au centre », à paraître à la mi-octobre 2022.

Date limite de soumission : 8 septembre 2021

Thématique
La gestion de la crise sanitaire COVID 19 a révélé les inégalités dans les prises en charge selon les territoires, une action publique centrée sur l’hôpital et plus largement sur l’offre de soins sanitaires, laissant de côté le secteur médico-social. La crise a ainsi montré combien il était nécessaire de replacer la santé, et notamment les soins primaires, au centre. Le système français de soins primaires relève en effet historiquement d’un modèle professionnel dans lequel la structuration est faible et la répartition sur le territoire inégale. L’organisation des soins ambulatoires en France est encore largement déterminée par l’esprit de la charte de la médecine libérale de 1927 (Hassenteufel, 1997), même si ses principes fondateurs ont beaucoup évolué (Hassenteufel, Naiditch, Schweyer, 2020). Le principe de la liberté d’installation explique que, contrairement aux soins hospitaliers, il n’y a jamais eu de planification ni de carte sanitaire en la matière. Même si l’accès aux soins et la continuité des soins (permanence des soins) comptent parmi les priorités des ARS, le modèle français se caractérise par l’absence de projet global explicite des soins primaires, mais également par l’absence d’organisation populationnelle et territoriale des soins ambulatoires, notamment au regard du secteur hospitalier (Rapport IGAS 2018). Il est aussi caractérisé par la coexistence d’un système de financement collectif des dépenses de santé et d’une offre de soins privée.

Ce dossier de la revue Sociologies pratiques propose de déplacer l’analyse d’une problématique classique centrée sur la maladie ou le soin pour étudier comment la santé peut être mise au centre des politiques publiques (par les ARS, les collectivités territoriales, la Délégation interministérielle de lutte contre la pauvreté…) et des territoires. Les conditions de vie, de logement, de travail sont des déterminants de santé importants qu’il est nécessaire de prendre en compte pour réduire les inégalités sociales de santé (cf. le dossier à paraître 2021-3 de la RFAS). Par ailleurs, la prévention devient un enjeu majeur pour faire face aux épidémies d’obésité, de diabète et aux états de comorbidité. Dans cette optique, il s’agit d’analyser comment la réduction des inégalités sociales de santé est pensée, organisée et mise en pratique sur les territoires.

Deux dimensions complémentaires seront explorées dans ce dossier. La première porte sur la transition d’un modèle curatif individuel vers un modèle de santé plus intégré en ce qu’il tend à articuler les différents secteurs sanitaire, médicosocial, social dans une perspective populationnelle et territoriale. La seconde dimension se penche sur la manière de réduire les inégalités sociales de santé au travers des politiques nationales et territoriales : la politique de la ville, avec la création des ateliers santé ville, a par exemple été un puissant vecteur d’initiatives locales et urbaines.

Ce dossier fait le pari d’une analyse des formes et logiques organisationnelles qui ont comme projet de participer activement à la réduction des inégalités sociales de santé. Nous proposons aux contributeurs de s’inscrire dans un des trois axes suivants :

  1. La santé au centre (des politiques publiques)
  2. La santé au centre (d’un territoire)
  3. La santé au centre (de santé)

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Adresser une intention d’article de 5000 signes maximum (espaces compris) avant le mercredi 08 septembre 2021 par voie électronique à l’adresse suivante : Sociologies.Pratiques.45@gmail.com.

Elle devra contenir une présentation du questionnement sociologique, du terrain, de la méthodologie et des résultats proposés.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF