AISLF

Lettres semestrielles

Lettre de l’Aislf n° 13 - décembre 2011

Datée de juillet-décembre 2011, la Lettre Aislf n°13 rend compte des activités de l’association au deuxième semestre 2011 et de celles des CR et GT au premier semestre. Le dossier est consacré à une approche sociopolitique de la révolution tunisienne qui a tant marqué cette année.

Téléchargez la Lettre Aislf n° 13

Éditorial, par André Petitat

Nous étions 1250 à Istanbul, nous serons également plus de 1200 à Rabat. Tout en maintenant des conditions d’adhésion élevées, l’AISLF poursuit sa croissance et diversifie ses activités. La vitalité de nos Comités de recherche et Groupes de travail, les succès de notre revue SociologieS et de notre Réseau international d’Écoles doctorales (Rédoc) constituent d’autres indicateurs de l’intérêt porté à notre Association. L’intense poussée de la mondialisation des dernières décennies, en termes notamment de communication et de mobilité, a suscité des interrogations sur notre vocation. Avions-nous encore une utilité et de quelle espèce ?

La première réponse est venue de la volonté généralement exprimée de protéger la diversité culturelle, à contre-pied d’une mondialisation unicolore. Ce mouvement de fond cautionne nos options de pluralisme linguistique (défense du français, mais en dialogue avec les autres langues) et de pluralisme sociologique (protection de la diversité des théorisations sociologiques et des objets de recherche).

La deuxième réponse a été donnée par la multipolarisation du monde, qui légitime les efforts de développement d’activités scientifiques autonomes en dehors de l’anglais, à l’échelle d’aires linguistiques jusqu’ici considérées comme secondaires. Ces bassins d’importance moyenne (en termes de communication scientifique) ont certainement un rôle important à jouer car ils offrent des possibilités régionales d’incubation et d’enracinement directes à des théories qui émergent dans des cadres nationaux souvent trop étroits pour fournir un espace suffisant de discussion et de mise à l’épreuve.

La troisième réponse, c’est à nous de la construire, à l’échelle des incertitudes mondiales et régionales, en reconnaissant aussi, ce qui est essentiel, l’hétérogénéité des contextes sociaux et la pluralité des langues et des cultures qu’abrite ce que l’on appelle la Francophonie.

Téléchargez la Lettre Aislf n° 13


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF