Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Événements AISLF

9e Université d’été du RéDoc (appel à candidatures)

24 novembre 2017

Dans le cadre de la 9e Université d’été du RéDoc qui aura lieu du 18 au 22 juin 2018 à Ottawa (Canada), un appel à candidatures est lancé sur le thème « De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales ».

Date limite de proposition : 24 novembre 2017

Thématique

L’objectif consiste à appréhender la recherche et particulièrement le terrain de recherche ou d’enquête comme un ensemble de relations sociales qui contribuent à la production de connaissances. Il s’agit notamment de revenir sur la notion de « données » trop souvent associée aux informations recueillies au fil de la recherche sans tenir compte des dynamiques relationnelles qui ont pourtant contribué à les produire. Ces relations sociales sont au cœur du processus de recherche et elles peuvent être décrites en recourant à la notion de médiations sociales.

Si cette notion renvoie en premier lieu au rapport entre l’observateur et l’observé dans la production de connaissances, il s’agit aussi des différentes formes de médiations qui jalonnent le « chemin » menant de la conception de l’objet de recherche à l’observation jusqu’à la construction de données qui seront ensuite analysées, interprétées et traduites sous formes de nouvelles connaissances. Cette perspective permet de mieux appréhender les problèmes et enjeux que pose le découpage de la réalité étudiée en catégories préétablies ou construites en cours d’enquête (terrain de recherche), notamment celui de la reproduction des discours dominants souvent déconnectés de la réalité sociale.

Le programme scientifique, composé de conférences et ateliers, sera structuré en cinq principaux axes :

  1. Les médiations sociales dans la régulation de la recherche,
  2. Partenariats institutionnels et collaborations dans la recherche : des formes de médiations diversifiées,
  3. Les catégories d’analyse, expression des médiations mises en œuvre sur le terrain,
  4. La restitution des résultats, un processus de médiation entre les acteurs de la recherche,
  5. Le chercheur, médiateur des savoirs.

Modalités de candidature

L’appel de candidatures (limite de 48 participants) ouvert aux doctorants.es de diverses disciplines en sciences humaines et sociales sera ouvert du 15 septembre au 24 novembre 2017 sur le site du RéDoc. Les doctorants.es seront invités.es à réfléchir à la façon dont se constituent sur leur « terrain de recherche » les différentes formes de médiations qui se manifestent en amont et en aval de leur projet et comment celles-ci orientent leur processus de production de nouvelles connaissances ? Ils pourront inscrire leur proposition dans l’un ou plusieurs de ces axes pour alimenter la réflexion commune tout en se concentrant sur leur propre projet de recherche.

Selon la disponibilité des fonds reçus à cette fin, le comité scientifique réservera un certain nombre de places pour des doctorants des pays du Sud dont les frais de transport et de séjour seront pris en charge par le comité d’organisation.

Pour toute information, contacter Romain Paumier, coordonnateur scientifique du RéDoc.

Voir l’appel complet.