Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Escales autour du numérique

1er avril 2018

Dans le cadre des Journées du Risque, organisées par la chaire RITE (IMT Atlantique) à Nantes (France) les 11 et 12 septembre 2018, un appel à communications est lancé sur le thème « Escales autour du numérique ».

Date limite de proposition : 1er avril 2018

Thématique

La question du changement numérique engendre aujourd’hui un ensemble de discours sur l’usine du futur, la co-robotique, l’entreprise digitalisée, libérée, annonçant par là même une révolution à venir quant aux modes de conception, production et de consommation. Ces mutations majeures préfigurent des bouleversements qui concernent la nature des objets, la façon de délivrer un service, les nouvelles formes d’organisation, voire l’essence même du travail. Avec la montée en puissance de l’Internet des objets et l’explosion de la connectivité, les technologies deviennent accessibles et intégrables dans tous les domaines du grand public ou des entreprises. Au coeur de cette évolution, de nouveaux écosystèmes numériques intersectoriels traitent des données d’origines multiples et donnent naissance à de nouveaux services et de nouveaux usages.

Nombre de secteurs industriels sont directement concernés par la transformation numérique et ses impacts sur la relation de service. Mais plus largement, les changements sociétaux et l’appétence citoyenne pour des formes de travail participatives et collaboratives invitent à penser conjointement changement technologique et transformation sociale. Si chacun ressent la nécessité de s’engager activement dans cette transformation, en mesure l’impact sur les organisations et les cultures professionnelles, ses effets sont encore peu anticipés et mis en discussion au sein des organisations.

L’objet du colloque porte précisément sur l’évolution des flux, des métiers et des organisations dans un contexte de changement technologique à venir. Il s’agit de mettre en discussion les avancées industrielles, les retours d’expérience issus de l’entreprise avec les regards des chercheurs sur ces évolutions en cours :

  1. Innovations technologiques et nouveaux modes de production ;
  2. Les organisations de demain ;
  3. Le travail à l’ère du numérique ;
  4. Nouveau monde industriel, nouvelle société ?

Modalités de soumission

Nous vous invitons à soumettre des propositions dans l’un des quatre thèmes détaillés ci-dessus avant le 1er avril 2018. Nous vous demandons de les transmettre à l’adresse suivante.

Les intentions de communication (Times New Roman, taille 12) devront mentionner le thème retenu, comporter un résumé de 5 lignes et 5 mots-clés maximum et faire ressortir clairement les points suivants :

  • L’objet et la problématique de la communication,
  • Le cadre théorique mobilisé,
  • La méthodologie,
  • Les résultats et points de discussion,
  • Une dizaine de références bibliographiques.

Sur le format, les consignes sont les suivantes : 7000 mots, Times New Roman, Caractères 12, Interligne, 1,5, marge de 2,5.

Les normes de bibliographie sont les suivantes :
Présentation :

  • Titre 1, titre 1.1, pas de 3e niveau de sous-titre,
  • Annexes et notes de bas de page à éviter,
  • Tableaux, figures et encadrés numérotés avec un titre au dessus du tableau ou de la figure, dans le corps du texte (Tableau 1 : réponses).

Télécharger l’appel complet.