Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail

31 janvier 2018

Dans le cadre des 9e rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée qui aura lieu à Lausanne du 4 au 5 octobre 2018, un appel à communication est lancé sur le thème « Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail ».

Date limite de proposition : 31 janvier 2018

Thématique

La formation professionnelle, qu’il s’agisse de l’apprentissage (degré secondaire) ou de la formation professionnelle supérieure (degré tertiaire), est depuis quelques années au centre de l’attention de nombre de gouvernements, tant dans des pays d’Europe, que dans le reste du monde. Ainsi, de la Chine aux Etats-Unis, de l’Inde au Sénégal, des délégations viennent régulièrement en Suisse pour se documenter sur les filières de formation professionnelle, en particulier les systèmes de formation par alternance, où les entreprises jouent un rôle prépondérant. Les gouvernements y voient en effet une solution possible face aux crises économiques et surtout au chômage endémique des jeunes. Dans ce contexte, les systèmes allemand et suisse sont régulièrement montrés en exemple par l’OCDE ou l’Union européenne car ils sont considérés comme des « modèles de réussite », le faible taux de chômage des jeunes dans ces pays étant attribué à la part importante de jeunes se formant dans une voie professionnelle initiale (environ 2/3 en Suisse) et aux possibilités de formations professionnelles supérieures.

Les 9es rencontres « Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » proposent de se centrer sur la formation professionnelle afin d’aborder nombre de thématiques centrales des travaux de sciences humaines et sociales portant sur ou intégrant la jeunesse : l’insertion professionnelle et sociale, la transition école-formation-travail, l’orientation scolaire et professionnelle, le passage vers l’âge adulte, etc.

Partant de la question de l’insertion sur le marché du travail, les thématiques telles que les jeunes et la question du genre ; les jeunes et la question migratoire, récurrentes lors de ces rencontres depuis leur création en 2002, trouvent d’autant plus leur place dans ce colloque que le genre et la migration influent sur l’organisation, les contenus et les débouchés de la formation professionnelle initiale, mais aussi supérieure. La formation professionnelle constitue en effet un prisme particulièrement pertinent pour réfléchir aux enjeux sociaux, politiques, économiques, mais aussi éthiques et déontologiques qui sont au cœur des expériences des jeunes qu’ils et elles soient en période de formation ou d’insertion sur le marché du travail.

Le thème de ces 9es rencontres est assez large pour laisser la place à des contributions variées, tout en se déclinant en quatre axes :

  1. État des lieux des systèmes de formation professionnelle ;
  2. Sociographie des jeunes en formation professionnelle ;
  3. Impact des systèmes de formation professionnelle sur la transition école-travail et l’insertion sur le marché du travail ;
  4. La formation professionnelle comme espace de socialisation au travail.

Modalités de soumission

Les propositions de communication doivent comporter les informations relatives aux participant-e-s (nom des auteur-e-s, avec l’appartenance institutionnelle et l’adresse mail de chacun-e) et un résumé d’au maximum 5’000 signes (espaces compris) présentant la problématique, le cadre théorique et méthodologique, les supports empiriques et les principaux résultats.

Les propositions de communication présentent des travaux de recherche s’inscrivant dans les différentes disciplines des sciences humaines, qu’ils déploient un dispositif méthodologique quantitatif, qualitatif ou mixte. Les approches longitudinales (récits de vie et trajectoires) sont les bienvenues. Les textes peuvent être soumis en français ou en anglais.

Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante avant le 31 janvier 2018 et doivent impérativement s’inscrire dans l’un ou l’autre des axes thématiques.

Télécharger l’appel complet.
Download the Call for Papers.