Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Événements AISLF

Les enjeux éthiques dans l’enquête en sciences sociales (Appel à communication)

15 mars 2018

Dans le cadre d’un colloque, qui se tiendra les 8 et 9 novembre 2018 à l’Université de Lausanne (Suisse), un appel à communication est lancé sur « Les enjeux éthiques dans l’enquête en sciences sociales ».

Date limite de proposition : 15 mars 2018

Thématique

Ce colloque veut offrir un espace de réflexion et de débat en (re)plaçant les enjeux éthiques au centre de la pratique d’enquête. Il se donne comme but de parcourir tous les échelons que comporte une recherche en sciences sociales, de la formulation d’une problématique à la publication des résultats.
Nous ouvrons, en ce sens, un appel à des communications qui porteront sur les dispositions éthiques dans la conduite de l’enquête à la livraison publique de ses résultats. Plus concrètement, ces communications pourront porter sur :
- la posture du/de la chercheur.e et notamment la question de sa rupture
épistémologique,
- la construction de son objet d’étude,
- le rapport avec son terrain et les participants et participantes à l’étude,
- le travail d’immersion à la restitution, notamment les questions autour de la gestion des données telles que la confidentialité et l’anonymat ainsi que l’autocensure du/de la chercheur.e.

Nous attendons aussi des réflexions qui porteront sur l’éthique et la méthodologie de l’enquête, la position épistémologique ainsi que sur la démarche éthique concernant les spécificités thématiques (comme par exemple la santé, les relations Nord-Sud, l’éducation, le genre, etc.) et la sensibilité des données. Les contributions des doctorant.e.s sont fortement encouragées.

Modalités de soumission

La proposition de communication, se composant d’un titre, d’un descriptif de 3 000 signes maximum et de mots-clés, doit être envoyée à l’adresse suivante, avant le 15 mars 2018.

La sélection des communications sera communiquée le 15 mai 2018. Pour les communications sélectionnées, la soumission d’un texte de 35000 signes devra être effectuée à la date limite du 1er octobre 2018. Les meilleures contributions feront l’objet d’un dossier de la revue sociologieS.

Conception, organisation et coordination ISS-UNIL :
Pablo Diaz (FORS – Unil), Yannis Papadaniel (LACS-Unil), Marta Roca i Escoda (CEG-Unil), Ilario Rossi (THEMA-Unil).

Comité scientifique :
Boris Beaude (STS – Unil), Claudine Burton-Jeangros (Unige), Pablo Diaz (FORS – Unil), Jean-Louis Genard (ULB), Yannis Papadaniel (LACS - Unil), Marc Perrenoud (LACCUS - Unil), Caroline Roberts (LINES, Unil), Marta Roca i Escoda (CEG-Unil), Ilario Rossi (THEMA-Unil).

Télécharger l’appel complet.