Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Événements AISLF

Strasbourg : une sociologie au cœur de l’Europe (Appel à communication)

15 février 2018

Dans le cadre du prochain colloque du CR11 de l’AISLF, qui aura lieu à Strasbourg les 17 et 18 mai 2018, un appel à communication est lancé sur le thème « Strasbourg : une sociologie au cœur de l’Europe ».

Date limite de proposition : 15 février 2018

Thématique

L’histoire de la sociologie strasbourgeoise est une histoire riche et complexe, qui pourra être étudiée, lors de ce colloque, sous différents angles : celui de son institutionnalisation qui fera d’une discipline marginale une discipline de plus en plus centrale, celui de l’influence du contexte historique lorsque, par exemple, sous le Reichsland les tensions entre les deux nations s’exacerbent. On pourra aussi s’intéresser aux biographies intellectuelles, à ce qu’a, par exemple, signifié le passage par Strasbourg de Halbwachs et Gurvitch. On peut aussi se centrer sur les cercles de pensée, autour de Marcel Mauss par exemple, ou celui des Annales, du Verein du Pasteur Naumann, celui de la Revue Alsacienne Illustrée, du cercle de Max et Marianne Weber à Heidelberg et de sa dispersion, ou encore à la façon dont les Trois Cultures identifiées par Wolf Lepenies se retrouvent rassemblées et confrontées.

Modalités de soumission

Les résumés des communications d’une dizaine de lignes peuvent être rédigés dans l’une des trois langues : français, allemand ou anglais. Ils traiteront de l’un des thèmes mentionnés dans l’appel à communications. On peut trouver nombre d’idées et d’exemples dans le numéro 40 de la Revue de Sciences Sociales (Strasbourg, 2008).

Les propositions doivent être envoyées à Roland Pfefferkorn ou à Suzie Guth avant le 15 février 2018.

Télécharger l’appel complet.