Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Livres récents

Une introduction à la Sociologie de l’éducation

Jean-Marie Lange

Jean-Marie Lange, Une introduction à la SOCIOLOGIE de l’ÉDUCATION, Éditions universitaires européennes, 25 janvier 2018.

À propos de la socio-pédagogie : des progressistes libéraux et socialistes ont créé au début du XXe siècle, une école laïque libre de dogmes et gratuite pour tous. Une utopie certes car il y a toujours eu deux écoles en une : celle des formateurs voulant épanouir les êtres humains en devenir et celle opposée des enseignants en mal de puissance qui ne pensent qu’à sélectionner sans se remettre eux-mêmes en question.
Notre finalité est d’une part de vulgariser les méthodes actives de recherche personnelle assistée et dans la joie, et d’autre part d’aider à l’épanouissement dans une saine neutralité pour ne pas inculquer à des jeunes des valeurs dogmatiques (religieuses par exemple) ou en contradiction avec les droits de l’Homme. Les apprenants seront notre avenir humaniste s’ils acquièrent un esprit critique de raison et donc non aliéné, une confiance en eux et le respect d’eux-mêmes et des autres : un choix de société.

Jean-Marie Lange est membre de l’AISLF.