Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Bourses

Allocations post-doctorales, Fondation Fyssen

5 avril 2018

La Fondation Fyssen a pour objectif « de promouvoir sous toutes ses formes l’analyse scientifique des mécanismes logiques du comportement chez les êtres vivants ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique ». Elle attribuera, en 2018, plusieurs allocations post-doctorales dans les domaines de recherche répondant à cet objectif.

Date limite de candidature : 5 avril 2018, à 12h (heure française)

Critères de sélection des dossiers

L’appel à soumission des dossiers de candidature s’adresse aux chercheurs agés de 35 ans maximum, le jour de clôture de l’appel à candidature.
Les allocations post-doctorales sont attribuées à des chercheurs de toutes nationalités, titulaires d’un doctorat étranger, qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire en France, ou titulaires d’un doctorat français, qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire à l’étranger (sont exclus les pays d’origine et de co-tutelle).

Le bénéficiaire ne doit pas être déjà installé dans son laboratoire d’accueil depuis plus de 3 mois maximum à la date du 1er septembre 2018.
Pour les laboratoires d’accueil situés en France : le bénéficiaire accueilli dans le cadre d’un contrat à durée déterminée devra s’assurer qu’une convention de co-financement pourra être signée entre la Fondation et le laboratoire pour couvrir, à parts égales, le coût du salaire brut chargé.

La durée de l’allocation est de 12 mois non renouvelables ou de 24 mois, sous réserve de l’approbation du Conseil scientifique d’un rapport en fin de première année.

Ces allocations, d’un montant annuel maximum de 30 000 euros, concernent les chercheurs titulaires d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature, désireux d’effectuer un premier stage post-doctoral dans les disciplines suivantes :
. Éthologie - Psychologie
. Neurobiologie
. Anthropologie sociale
. Paléontologie humaine - Archéologie

Pour des informations complémentaires concernant ces disciplines, consulter le site web de la fondation.

Envoi du dossier de candidature

La soumission du dossier de candidature s’effectue en ligne, à partir du 13 février 2018, sur le site internet de la fondation. La date limite de dépôt est fixée au 5 avril 2018 à 12h00, heure française (Gmt +1).

Un exemplaire papier du dossier, strictement identique à la version web, devra être envoyé (cachet de la poste faisant foi) au :
Secrétariat de la Fondation Fyssen, 194 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Seules seront prises en considération les demandes d’allocations qui entrent explicitement dans les objectifs de la Fondation. Les dossiers incomplets seront refusés.

Pour toute question, veuillez contacter le secrétariat de la fondation par téléphone au + 33 (0)1 42 97 53 16 ou par mail.