Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Colloques signalés

Les transformations contemporaines du rapport au travail

24 mai 2018

Dans le cadre de la chaire Jean d’Alembert de l’Idex Paris-Saclay, Daniel Mercure organise un colloque, qui se tiendra le 24 mai 2018 à l’Institut d’études avancées de Paris, sur le thème : « Les transformations contemporaines du rapport au travail ».

L’objectif de ce colloque est de repérer, de contextualiser et d’analyser les principales lignes directrices des transformations contemporaines du rapport au travail dans nos sociétés occidentales au cours des trente dernières années. Durant cette période, les conditions objectives et subjectives qui façonnent les attitudes et les comportements au travail, de même que la place et le sens que revêt celui-ci chez les individus, se sont profondément transformées. Assistons-nous à une réelle reconfiguration du rapport au travail ? Selon quelles modalités ? Sous l’impulsion de quels facteurs de contingence ?

Certes, le rapport au travail trouve principalement ses assises dans le monde vécu du travail, depuis les formes d’organisation du travail et de management jusqu’aux rapports sociaux de travail ; mais il s’inscrit aussi, selon des modalités plus diffuses, dans les principes de sens qui participent quotidiennement de la vie privée et de la vie professionnelle, principes de sens qui sont des constructions sociales issues de l’agir ordinaire et des trajectoires de vie, mais aussi du discours institué et des idéologies dominantes.

Au cours de ce colloque, nous tenterons de circonscrire de manière plus précise la notion de rapport au travail ; de repérer les principaux changements qui, depuis une trentaine d’années, ont marqué celui-ci ; de mieux comprendre les facteurs qui ont présidé aux changements repérés ; enfin, de mettre en relief les effets de tels changements sur la vie des travailleurs et travailleuses.

S’inscrire et consulter le programme du colloque.